De nos jours, nous sommes exposés à plusieurs types de diètes ou de régimes amaigrissants : la diète cétogène, le jeûne intermittent, la diète Weight Watchers, la diète des biscuits et plein d’autres. En parallèle, avec ces divers types de diètes, il existe différents types de mangeur: le mangeur émotif, le mangeur réactif, le mangeur rationnel et finalement, le mangeur intuitif. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le mangeur intuitif.
Alimentation consciente
Le mangeur intuitif se base sur l’alimentation consciente pour s’alimenter. Ses principes sont fondés surtout sur le respect du corps et l’écoute des signaux de faim et de satiété, tout en ayant des saines habitudes de vie. Ce type de mangeur ne suit aucune diète amaigrissante, détoxifiante ou autre, et s’éloigne de toutes restrictions alimentaires qui peuvent altérer l’écoute de ses signaux et créer des faux espoirs. Il est libéré de tous calculs : calorique, protéique, glucidique, lipidique, etc.
Ses principes
● Le mangeur intuitif mange en ayant en tête que l’alimentation n’est pas une corvée, mais bien un plaisir et qu’il n’y a pas de bons ou mauvais aliments.
● Il possède une bonne relation avec tous les aliments, même avec les aliments à faible valeur nutritive comme le chocolat, les chips et autres.
● Ce type de mangeur ne donne aucun pouvoir à un aliment spécifique et ne lui attribue aucune qualité miraculeuse.
● De plus, il ne croit pas aux superaliments qui sont connus pour améliorer l’état de santé. Tous les aliments se retrouvent sur le même piédestal.
● Ce type de mangeur croit que l’ensemble de son alimentation peut avoir un impact sur sa santé et non pas seulement un aliment en particulier.
Ses caractéristiques
Le mangeur intuitif est surtout caractérisé par sa liberté d’esprit, qui est plutôt difficile à atteindre chez la majorité des autres types de mangeurs, qui eux se concentrent davantage sur le chiffre sur la balance et sur leur apparence physique. Le mangeur intuitif mesure l’évolution de ses changements alimentaires en se basant plutôt sur l’énergie qu’il ressent et son bien-être général.
Quel type de mangeur êtes-vous? Ce type de mangeur vous intéresse-t-il? Faites notre quiz pour découvrir quel mageur vous êtes.
Venez rencontrer nos nutritionnistes pour qu’elles puissent vous aider à cheminer vers ces mêmes principes, tout en gardant une belle relation avec votre corps et en suivant des saines habitudes alimentaires.