Combien devrais-je peser ?

Alimentation intuitive
Perte de poids
Pied sur une balance avec post it coeur - Foot on scale with a heart post it
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

La recherche d'un poids "idéal" est souvent centrée sur l'indice de masse corporelle (IMC), une mesure couramment utilisée, mais qui, seule, ne rend pas compte de la complexité de la santé corporelle. Cette approche suscite des interrogations quant à son application universelle et à sa capacité à refléter fidèlement la santé individuelle.

Qu'est-ce que l'IMC ?

L'IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est un ratio calculé à partir de votre poids et de votre taille. Utilisé couramment dans le domaine médical, il vise à déterminer une gamme de poids considérée comme ‘’santé’’ selon leurs standards pour une personne donnée. 

Les limites de l’IMC

Diversité ethnique 

quatre femmes souriantes avec des corps et des couleurs de peau différentes

Des recherches indiquent que l'IMC peut ne pas refléter fidèlement la composition corporelle à travers différentes ethnies. Par exemple, certaines populations peuvent présenter un pourcentage de graisse corporelle différent à un même IMC. (1)

Spécificités des personnes transgenres 

L'IMC ne prend pas en compte les spécificités des personnes transgenres, notamment l'impact de la thérapie hormonale sur la distribution de la masse musculaire et grasse. (2)

Unicité corporelle 

nutritionniste-diététiste qui calcul l'IMC sur une calculatrice

La santé et le bien-être ne peuvent être réduits à une formule mathématique, soulignant l'importance de considérer chaque individu dans sa globalité. En effet, l’IMC ne tient pas compte de la masse musculaire, de la densité osseuse, de la répartition de la graisse, et d'autres facteurs qui contribuent à la santé globale.

Deux personnes avec le même IMC peuvent avoir des compositions corporelles radicalement différentes. Par exemple, on pourrait imaginer un athlète classé comme "obèse" selon son IMC, alors qu'il est en réalité extrêmement musclé et en bonne santé.

L'alternative de l'alimentation intuitive

homme heureux qui mange un poke bowl

L'alimentation intuitive repose sur l'écoute des signaux de faim et de satiété que notre corps nous envoie, tout en permettant une approche libre et sans restrictions face à la nourriture. Cette méthode peut mener à une relation plus apaisée avec l'alimentation. En prêtant attention à ces signaux internes et en répondant adéquatement à ses besoins, une personne peut naturellement atteindre et maintenir un poids stable. Ce poids stable est souvent le signe d'une bonne santé physique et mentale, car il reflète un équilibre entre ce dont notre corps a besoin et ce que nous lui apportons. (3)

Alors, quel devrait être votre poids idéal ?

personne qui se pèse nu pied sur une balance

Cette question dépasse le cadre de l'IMC pour embrasser une vision holistique de la santé, intégrant des facteurs physiques, mentaux et émotionnels. Le poids naturel est le poids que votre corps atteint naturellement quand vous ne vous privez pas trop. Ce poids peut être différent du "poids santé" habituellement conseillé, mais cela ne veut pas dire que vous avez de mauvaises habitudes.

Conseils pratiques

  • Priorité à la santé globale : Plus que le poids, les indicateurs tels que le niveau d'énergie, la qualité du sommeil et la capacité à effectuer des activités quotidiennes sont cruciaux.
  • Écoute du corps : L'adoption d'une alimentation répondant aux besoins individuels est préférable à une fixation sur les chiffres.
  • Accompagnement professionnel : Pour une approche sur mesure, nos nutritionnistes-diététistes sont à votre écoute.

En conclusion, le poids "idéal" transcende les chiffres pour refléter un équilibre personnel et global. Notre équipe est là pour vous guider vers un bien-être durable, au-delà des simples calculs. Contactez-nous aujourd’hui pour prendre un rendez-vous avec une nutritionniste-diététiste

 

Références

  1. Wang, J. et al. (2000). Variations in body composition with ethnicity. Journal of Applied Physiology.
  2. Jones, B.A. et al. (2017). Health considerations for transgender women and remaining unknowns: a narrative review. Therapeutic Advances in Endocrinology and Metabolism.
  3. Tribole, E. & Resch, E. (1995). Intuitive Eating. A revolutionary program that works.
Nutritionniste - Diététiste à Ottawa