fbpx 5 façons d’utiliser une viande effilochée | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 façons d’utiliser une viande effilochée

12.27.2022

5 façons d’utiliser une viande effilochée

 

Tout le monde connaît le classique porc effiloché servi en sandwich. Toutefois, il existe une multitude de façons de réinventer ce classique d’automne. 

Les avantages de cuisiner une viande effilochée

  • Elle se congèle bien, donc c’est une excellente recette à cuisiner à l’avance.
  • La viande est tendre, juteuse et savoureuse.
  • Vu sa tendreté, elle est souvent gagnante chez les enfants ou les gens qui n’aiment pas la texture de la viande.
  • Elle est polyvalente et permet de préparer des repas rapides.
  • Sa préparation peut se faire à la mijoteuse toute la journée pour avoir un repas prêt au retour du travail (et une odeur appétissante en rentrant en prime).

 

Les protéines effilochées de base à cuisiner

Cette recette à base de filets de porc permet d’obtenir une variante 50% moins grasse que la version classique à base d’épaule de porc.

Le poulet est une viande qui s’effiloche tout aussi bien que le porc. Découvrez cette option facile à la mijoteuse pour l’essayer.

Cette version passe-partout s’intègre bien dans une multitude de recettes

  • Options végé

Il est également possible d’effilocher les protéines végétales. C’est une excellente option pour commencer à apprivoiser ces protéines ou pour ceux qui n’apprécient pas la texture du tofu.

 

Top 5 des façons d’utiliser votre viande effilochée 

  1. Bols repas

Ajouter votre viande effilochée dans une salade ou un bol à base de riz pour en faire un repas.  Elle s’intègre bien dans cette recette de bols mexicains par exemple.

  1. Pâté chinois

Il est possible de remplacer la viande hachée de votre recette habituelle par un effiloché au choix ou de réaliser cette recette de pâté chinois gourmand des producteurs de porc du Québec.

  1. Tacos

Servir votre viande effilochée dans tes tortillas de blé entier avec des légumes, du fromage râpé et une salsa au choix en garniture. Cette salsa de mangue est parfaite pour accompagner les tacos.

  1. Pizza barbecue 

Disposer la viande sur des pitas de blé entier avec de la sauce barbecue, des lanières de poivrons, des oignons et du fromage ou préparer des pizzas pochettes maison.

  1. Sauté à l’asiatique

Faire sauter la protéine effilochée avec des légumes et une sauce asiatique, puis servir sur du riz ou des nouilles de riz ou encore préparer ce sauté à base de nouilles udon.

Bref, pour toutes ces raisons et sa polyvalence, la viande effilochée est une excellente option à introduire dans votre “meal prep”. Consultez les circulaires de la semaine et cuisinez la protéine en vente de votre choix avec toutes ces idées!

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre