fbpx Top 10 des recettes prêtes en moins de 20 minutes | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Top 10 des recettes prêtes en moins de 20 minutes

08.15.2022

Recettes prêtes en moins de 20 minutes

 

Avec la rentrée qui arrive à grand pas, cuisiner en un rien de temps peut devenir un réel défi, particulièrement pour ceux et celles qui ont un horaire chargé. Même lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la préparation des repas, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas manger des mets savoureux et copieux! Que ce soit pour le lunch ou bien pour un souper pressé, voici notre top 10 des recettes prêtes en un rien de temps!

 

1- Salade de couscous rapide au pesto de kombu

Lorsqu’on souhaite un repas simple et rapide, les salades sont une belle option et la salade de couscous au pesto de kombu se prépare en 15 minutes! Le kombu est une algue que l’on peut retrouver en Gaspésie et qui peut être utilisée dans une foule de recettes. Cette recette est délicieuse grâce au pesto de kombu, mais il est tout de même possible d'utiliser le pesto que l’on a sous la main pour un repas rapide!

2- Sandwich aux pois-chiches et «végé-poulet»

Prête en 5 minutes, la préparation de pois-chiches et de «végé-poulet» est une excellente idée pour varier les lunchs. On peut la mettre dans un wrap ou sur du pain tranché et la préparation peut très bien s’apporter avec les plus jeunes à l’école. Pas de «végé-poulet» sous la main? On peut y mettre des haricots ou bien tout simplement utiliser du poulet régulier.

 

3- Pâtes au thon pratico-pratique

Les pâtes font des repas rapides et nourrissants lorsque le temps manque. Cette recette de pâtes au thon top chrono peut autant se manger chaude que froide, que ce soit pour un lunch sur le pouce ou bien un souper pressé.

 

4- Pain de viande 50-50 à la dinde et PVT

À la recherche d’astuces pour réduire la consommation de viande tout en souhaitant que la transition passe inaperçue? La PVT (protéine végétale texturée) est notre alliée! Avec une texture ressemblant à de la viande hachée, elle peut très bien s’intégrer à des recettes de type 50-50, c’est-à-dire moitié viande, moitié substitut végétal. Le pain de dinde-PVT est donc une superbe idée de recette à intégrer au menu familial et requiert seulement 15 minutes de préparation.

5- Pizza végétarienne rapide

Mettre les légumes que l’on a dans notre frigo est une bonne option pour augmenter la consommation de légumes de la famille, tout en passant les légumes qui trainent au fond du frigo. Un petit plus? Les enfants en raffolent! La pizza végétarienne rapide se prépare en 15 minutes, puis est enfournée pour un autre 15 minutes. Voilà, simple comme ça!

6- Barquettes de couscous citronné au saumon

Le couscous est une céréale très rapide à cuire (un peu d’eau chaude et le tour est joué!). Préparé en seulement 15 minutes, les barquettes au couscous et saumon peuvent aisément s’amener au travail ou à l’école. Il est aussi possible de réaliser une grosse barquette si on souhaite faire un repas de type familial. 

 

7- Croquettes de poisson mayo citron-chili

Lorsqu’on souhaite intégrer le poisson dans l’alimentation familiale, les croquettes sont souvent bien adorées des petits comme des grands. Les croquettes accompagnées d’une mayo citron-chili peuvent facilement être réalisées avec ce que l’on a sous la main. Pas de mie de pain fraîche? La chapelure achetée en épicerie peut très bien faire l’affaire. Pas de poisson blanc frais? Pourquoi ne pas utiliser une canne de thon ou de saumon!

 

8- Curry «one pot» aux légumes «touski»

Avec seulement 20 minutes de préparation, le curry one pot aux légumes touski est parfait pour les soirées pressées. On peut y mettre tous les légumes que l’on a sous la main et le servir avec notre envie du moment (riz, pain naan, etc.)

9- Salade de légumineuses passe-partout

Envie d’un mets un peu plus estival? Vive les salades de légumineuses passe-partout! On peut y mettre les légumineuses et les herbes (fraîches ou séchées) que l’on possède et varier tout au long de l’année.

 

10- Pâtes méditerranéennes pesto-poulet

Ne nécessitant que 10 minutes de préparation, les pâtes méditerranéennes peuvent servir de souper rapide pour les soirées pressées. On peut y ajouter des lentilles pour bonifier le contenu en protéines et y ajouter du parmesan ou du basilic frais pour «pimper» la recette. On peut même en profiter pour cuire un peu plus de poulet que ce que la recette requiert afin de pouvoir réaliser une salade de poulet pour les lunchs du lendemain!

 

À la recherche d’astuces pour mieux planifier les repas de la semaine ou pour intégrer plus de variété dans l’alimentation familiale? Il est possible de rencontrer un(e) nutritionniste-diététiste qui saura vous accompagner et vous conseiller selon vos besoins.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre