Tempeh ! Ça mange quoi en hiver?

Saine alimentation
Végétarisme et véganisme
repas de tempeh
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Les substituts de viande sont de plus en plus en vogue. Toutefois, ce sont des produits qui ne s’adressent pas seulement au voisin ou à la cousine végétalienne! Ce sont des produits délicieux dans la bouche et bons pour la santé. Le tofu n’est pas le seul représentant de cette catégorie, il existe également le tempeh ! 

Tempeh… Temp-quoi!??

Le tempeh est un substitut de viande originaire de l’Indonésie. Il est fait de fèves de soya fermentées et de certaines céréales. Le produit final est une sorte de bloc ou de pâté hétérogène qui laisse entrevoir des fèves de soya agrégées ensemble. Le tempeh est disponible dans les marchés d’alimentation « santé » ou « bio » soit dans la section réfrigérée ou dans la section congelée. En cas de doute, demandez au commis. 

Pourquoi en manger? 

 • C’est une source de protéines contenant tous les acides aminés essentiels ce qui fait du tempeh un substitut complet de la viande.
 • C’est un aliment fermenté : Le processus de fermentation rend plusieurs éléments nutritifs plus biodisponibles, c’est-à-dire prêt à être absorbés par le corps. Ainsi, le tempeh est plus riche en protéines, en bons gras, en fibres, en niacine, en vitamine B12, en potassium, en cuivre, en phosphore et en magnésium. 

Et c’est bon?! 

 Oh oui! Toutefois, comme le poulet, il faut le cuisiner! Prenez-vous une croquée de poitrine de poulet cru en arrivant de l’épicerie? ( J’espère que non!)
Le tempeh a un goût terreux, de noisette et des arômes de champignons. Son goût est plus fort que celui du tofu, ce qui lui donne plus de personnalité dans l’assiette. Le tempeh est à la fois ferme, croquant et tendre en raison des morceaux de fèves. Tout comme le tofu, il est possible de couper le bloc de différentes formes selon le résultat final recherché (lanière, cube, petits morceaux, triangles, etc.). Il est également possible de couper le tempeh avec des moules à biscuits pour produire des formes particulières! 

Comment le cuisiner? 

 Le tempeh doit être cuit avant d’être consommé. Vous pouvez l’utiliser à la place de n’importe quelle viande dans vos recettes favorites. MAIS, j’ai un truc secret pour vous : Faites bouillir votre tempeh 10 minutes avant de faire quoi que ce soit avec! Pas besoin de le dégeler, mettez le tempeh dans l’eau et assurez-vous qu’il bouille 10 minutes. Ensuite, faites ce que vous voulez avec : marinez, sautez, cuisez au four. Vous verrez les saveurs et la texture vont être bien meilleures! 

Idées de recettes 

Pour des idées de comment apprêter le tempeh, allez dans notre onglet recettes ! ;)

Références 

http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2014-2015/segments/reportage…;
http://www.extenso.org/article/le-tempeh-un-substitut-de-viande-a-decou…;
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.a…

Nutritionniste - Diététiste à Montréal