fbpx La lyophilisation, une technologie avancée de préservation des aliments | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

La lyophilisation, une technologie avancée de préservation des aliments

11.29.2022

La lyophilisation, une technologie avancée de préservation des aliments

Avez-vous déjà entendu parler de la lyophilisation ? Nos amis chez Wise by Nature utilisent ce procédé dans la création de leurs mélanges à smoothies lyophilisés non-réfrigérés. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de ce procédé méconnu !

Qu'est-ce que la lyophylisation ?

La lyophilisation utilise une technologie avancée pour éliminer la teneur en eau d'un aliment tout en préservant toutes ses qualités organoleptiques. L'aliment est d'abord congelé rapidement, puis placé dans un vide qui provoque la sublimation de la glace sous forme de vapeur d'eau. Une fois leur eau retirée, les fruits et légumes perdent 85 à 95 % de leur poids initial. Le processus de séchage des aliments sans les chauffer empêche leur détérioration : la saveur, la couleur, les fibres et la valeur nutritionnelle sont entièrement préservées.

Un procédé qui prolonge la durée de conservation

Le produit final peut être conservé en toute sécurité à température ambiante pendant plusieurs années. Aucune réfrigération n'est nécessaire. La lyophilisation est utilisée pour produire des kits alimentaires de survie ainsi que des repas quotidiens pour les astronautes, les soldats et les explorateurs longue distance. Pour redonner à l'aliment ses qualités d'origine, il suffit d'ajouter de l'eau.

Une optimisation de la valeur nutritive

L'un des principaux avantages de la lyophilisation est que les fruits et légumes sont cueillis lorsqu'ils sont parfaitement mûrs et présentent une valeur nutritionnelle optimale, contrairement aux produits frais du supermarché lorsqu'ils proviennent de l'étranger. Ces derniers sont souvent cueillis non mûrs et doivent mûrir pendant le transport, dans des conditions loin d'être idéales.

Des bienfaits potentiels dans la prévention du cancer

La lyophilisation est si efficace qu'un certain nombre d'études sur la prévention du cancer se sont basées sur des aliments lyophilisés. L'une d'entre elles, réalisée par le Dr Gary Stoner du Medical College of Wisconsin, a montré que les fraises et les framboises lyophilisées avaient des effets anticancéreux pour les patients.

Cet article est une grâcieuseté de notre partenaire Wise by Nature qui offre les tous premiers mélanges à smoothies lyophilisés non-réfrigérés au Canada !

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre