N’êtes vous pas fatigué qu’on vous agace avec des conseils pour conserver un coeur en santé? C’est connu, les graisses saturées, trans, le cholestérol, le sucre et le sel sont tous des facteurs pouvant améliorer notre santé cardiovasculaire. Quoi ? Oui, regardons ensemble ces quatre conseils pour ne pas avoir un cœur en santé !
1.Des fibres? Non merci.
Le nouveau guide Canadien suggère que près du quart de notre assiette soit composée de grains entiers, mais pourquoi ? Ah les fibres… elles peuvent être solubles, peuvent être insolubles, en tout cas ce que l’on sait c’est qu’elles emprisonnent notre cholestérol alimentaire et empêchent qu’il soit absorbé. Pourquoi le cholestérol est-il un aide dans notre objectif? Disons qu’on a entraîné longtemps notre foie et qu’il n’est plus trop capable de s’ajuster à notre apport alimentaire, on sait alors que nous avons réussi. Notre cholestérol alimentaire s’accumulera enfin dans nos artères. Un bon plan pour faire travailler notre coeur plus fort.
2. On évite les fruits et les légumes
Le discours commence à être vieux: mangez vos fruits et vos légumes nous dit-on. À quoi bon? Ils sont riches en fibres, vitamine C et bêta-carotène. Ces vitamines antioxydantes empêchent l’accumulation de plaques formées de cholestérol dans nos artères. Bon d’accord, on doit quand même en manger un peu… pourquoi pas dans un sirop riche en sucre et le moins frais possible? Les jujubes aux fruits, ça compte aussi, non?
3. On mange des aliments ultra-transformés, le plus souvent possible!
Le sucre, le gras, le sel, l’ultra-transformation, le moins de fibres, de protéines, de vitamines et minéraux! On doit à tout prix consacrer une grande part de notre alimentation à ces aliments. Après tout, en 2015 nous étions classés dans le palmarès du 2e pays au monde avec 48 % de notre alimentation provenant de ces précieux aliments ultra-transformés. Vous manquez d’idées ? Pizzas congelées, biscuits du commerce, craquelins, bonbons, boissons gazeuses, gâteaux, croustilles, charcuteries...Bref, des aliments facilement trouvables un peu partout à l’épicerie. Non seulement ils sont excellents au goût, mais ils sont directement reliés à une augmentation des gras circulants dans nos artères, faisant travailler notre coeur très fort. Génial!
4. Oublions les protéines végétales: mangeons le plus de viande rouge possible!
Oublions le lundi végétarien et optons pour le marathon de 7 jours de viande rouge. À moins que votre produit végé soit ultra-transformé alors là ça va, sinon il ne peut pas faire compétition avec le niveau de gras saturés retrouvés dans la viande rouge. Nul besoin de vous rappeler le rôle des graisses saturées: elles sont exigeantes pour notre cœur.
En espérant que vous puissiez comprendre cette petite touche d’ironie. :)