fbpx 4 conseils de pleine conscience pour éviter de trop manger | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

4 conseils de pleine conscience pour éviter de trop manger

03.17.2021

Nous mangeons tous trop de temps en temps. Noël et Pâques en sont souvent les meilleurs exemples. La nourriture occupe une place importante dans ces occasions spéciales, où les gens profitent de l'esprit des fêtes, de la bonne compagnie et de la bonne nourriture. Mais qu'en est-il si nous nous surprenons à trop manger plus souvent ou plus régulièrement que nous le souhaiterions ?

Les stratégies d'alimentation consciente se sont révélées être un outil puissant pour réduire la suralimentation et l'alimentation inconsciente (1). Il s'agit d'un processus de prise de conscience, qui consiste à porter une attention particulière à l'expérience alimentaire, sans porter de jugement. Non seulement l'alimentation consciente nous empêche de trop manger, mais elle augmente également le plaisir et la satisfaction que procure la nourriture ! Il s'agit d'une partie naturelle de l'expérience alimentaire, mais lorsque nous ne sommes pas attentifs à l'expérience alimentaire, nous passons à côté de l'étendue du plaisir que nous pouvons ressentir en mangeant.

Voici quatre stratégies d'alimentation consciente que vous pouvez commencer à mettre en œuvre lors de votre prochain repas pour mettre fin à la suralimentation :

1. Limitez les distractions et assoyez-vous à table

La suralimentation et la consommation inconsciente peuvent facilement se produire lorsque nous avons les yeux rivés sur notre télévision, notre téléphone ou notre travail. Mettez de côté les distractions, quittez votre travail ou votre liste de tâches quotidienne et créez un environnement agréable pour manger. Faites-en un moment pour vous, et profitez de l'ambiance.

2. Contrôlez votre faim et votre satiété

Évaluez la raison pour laquelle vous mangez et votre niveau de faim avant de commencer à manger et continuez à le faire pendant votre repas. Laissez votre satiété (sentiment de plénitude) vous guider pour savoir quand arrêter de manger.

3. Faites appel à tous vos sens

Utilisez tous vos sens pour apprécier votre nourriture : le goût, l'arôme, les couleurs, la température, les sons et les craquements. Appréciez la nourriture savoureuse que vous avez devant vous !

4. Prolongez votre temps de repas

Mangez lentement, essayez de prolonger votre période de repas pour au moins 20 minutes. C'est le temps minimal nécessaire à notre cerveau pour enregistrer la satiété. Posez vos ustensiles entre deux bouchées. Cela donne également l'occasion de vérifier si nous avons encore faim ou si nous sommes rassasiés. S'engager dans une alimentation consciente est comme toute nouvelle habitude que nous essayons d'inculquer, cela demande des efforts et un engagement au début, mais avec le temps et la pratique, cela devient une seconde nature !

 

(1) Jessica L. Kerin, Haley J. Webb & Melanie J. Zimmer‐gembeck (2018) Resisting the temptation of food: Regulating overeating and associations with emotion regulation, mindfulness, and eating pathology, Australian Journal of Psychology, 70:2, 167-178, DOI: 10.1111/ajpy.12169

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre