fbpx 3 mythes concernant les nutriments que l’on entend fréquemment | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

3 mythes concernant les nutriments que l’on entend fréquemment

01.04.2022

En collaboration avec Evive

1- L’orange est l’aliment qui contient le plus de vitamine C

«Mange une orange et fait le plein de vitamine C avant l’hiver!» Bien que l’on entende fréquemment ce genre de propos, ceci n’est pas tout à fait vrai. Parmi les fruits et les légumes, c’est le poivron qui contient le plus de vitamine C (il en contient environ 60% plus que l’orange). Pour faire le plein, le smoothie Evive - Immunity peut être une excellente option, surtout lorsqu’on est pressé et que l’on souhaite consommer plus de vitamine C! 

Mais ensuite, quel est le lien entre cette vitamine et notre système immunitaire? Selon une méta-analyse (1) (une synthèse rigoureuse de la littérature scientifique), la vitamine C ne diminuerait pas nécessairement l’incidence des rhumes chez la population en générale, mais elle serait en mesure de diminuer leur durée. Cependant, chez les personnes soumises à des périodes d'exercice intense, elle pourrait aider à prévenir le rhume. Malgré tout, les besoins en vitamine C sont généralement comblés par une alimentation équilibrée et une supplémentation n’est pas nécessaire dans bien des cas. 

2- Les glucides constituent la source d’énergie utilisée la plus rapidement par le corps

«Mange des glucides, ça va te donner rapidement un petit boost!» Ceci n’est pas tout à fait faux. L’absorption des glucides (ou sucres) se fait très rapidement, bien plus que les autres sources énergétiques que l’on consomme, telles que les protéines et les lipides (ou gras). Cependant, avec le temps, on a découvert une catégorie de lipides qui sont métabolisés par le corps et ce, en un rien de temps. C’est ce qu’on appelle les huiles MCT ou les triglycérides à chaîne moyenne. En raison de leur petite taille, ces gras peuvent voyager plus rapidement (2) à travers notre tube digestif et entrer dans nos cellules (3) pour être transformés facilement en énergie.

Les huiles MCT (ou TCM en français) peuvent être retrouvées en poudre, en format liquide et même dans les smoothies Evive - Energy! Il faut cependant se rappeler que lorsqu’on a une petite fringale, une collation contenant assez de protéines, de gras et de glucides permet de bien nous soutenir. 

3- Il n’existe pas de lien avec ce que l’on mange et notre humeur

C’est bien connu que lorsqu’on mange des aliments qui nous font plaisir et que l’on apprécie, cela a des effets positifs sur notre sensation de bien-être en général. Mais qu’en est-il des nutriments plus spécifiques? Bien que la littérature scientifique (4) soit plutôt mince à ce sujet, certains composés biochimiques retrouvés dans plusieurs aliments seraient en mesure d’affecter notre moral. La lavande, retrouvée sous forme d’huile essentielle, de sirop, de fleur et même dans les smoothies Evive - Zen, est associée à des propriétés calmantes, principalement en raison de ses possibles effets dans la neurotransmission5. 

*Petite mise en garde : l’ingestion d’huiles essentielles, quoique récemment populaire, peut être dangereuse. Il serait donc probablement plus judicieux de garder ses précieuses huiles essentielles pour son diffuseur.

Il peut parfois être difficile de démêler les informations nutritionnelles que l’on voit sur le web. Heureusement un/une nutritionniste-diététiste peut nous aider à y voir plus clair! Pour une première consultation ou pour plus d’informations, il ne suffit que de cliquer ici!

 

Sources

1https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/
2https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23440782/
3https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27080715/
4https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26523950/
5https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3612440/
 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre