fbpx 3 astuces pour garder sa motivation au quotidien | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

3 astuces pour garder sa motivation au quotidien

01.12.2022

Lorsqu’on décide de faire des changements dans nos habitudes de vie, que ce soit à propos de ce que l’on mange, de notre routine ou bien de notre pratique d’activité physique, garder la motivation peut être un réel défi. Alors comment faire pour que celle-ci ne soit pas éphémère?

1- Le pouvoir des calendriers

Le calendrier est un peu cliché, mais il peut fonctionner! L’avantage d’un tel outil est qu’il offre une représentation visuelle de l’atteinte de nos objectifs.

Pour ce faire, il suffit de prendre un calendrier hebdomadaire ou mensuel et de marquer les journées où l’on réalise notre objectif. Si en cours de route on perd notre motivation, on peut regarder le calendrier aux moments où l’on était davantage assidu pour se motiver.  Si l’on y arrivait avant, qu’est-ce qui nous empêche de le faire maintenant? Cette façon de penser est d’ailleurs une technique bien prouvée pour se motiver.

Voici un petit exercice : Pensez à un moment où vous avez réussi à atteindre un objectif, peu importe lequel. Vous vous êtes donné un but et vous y êtes arrivé. Lorsque vous vous y mettez, vous être capable d’accomplir vos objectifs! En se rappelant nos forces passées, on est plus motivé à affronter le futur. Le calendrier est donc un excellent moyen réflexif, mais aussi motivationnel.

2- Récompenser, mais autrement

Lorsqu’on tente de faire des changements dans nos habitudes de vie, il peut être tentant de se récompenser avec de la nourriture (surtout si l’on se restreint au quotidien). Cependant, il faut se rappeler qu'il n'existe aucune valeur morale associée à la nourriture et que celle-ci ne devrait pas servir de récompense. Petite nuance : se faire plaisir (pas se récompenser!) avec les aliments que l’on aime est tout à fait valide et on peut le faire sans n’avoir rien mérité.

Malgré tout, nous récompenser peut être une excellente idée pour nous garder motivé. Et il est possible de le faire de manière inusitée! Par exemple, si notre objectif est de tenter de bouger un certain nombre de fois par semaine, pourquoi ne pas se faire un virement de 5$ dans notre compte épargne à chaque fois que l’on bouge? Ou bien prendre un moment pour décompresser et lire notre livre préféré?

3- Ce n’est pas une course

L’atteinte de nos objectifs ou l’implantation de gros changements dans nos habitudes de vie n’est pas une course. En se préparant adéquatement au changement et en se rappelant les raisons pour lesquelles on fait ce changement, on s’assure de garder la motivation. Voici donc quelques questions à se poser :

  • Pourquoi est-ce que je fais ce changement?
  • Quels bénéfices ce changement va-t-il m’apporter?
  • Quels obstacles vais-je probablement rencontrer en cours de route?
  • Quoi faire pour contrer ces obstacles?

Garder la motivation peut être difficile. Heureusement, avec le soutien d’un professionnel de la santé, tel qu’un ou une nutritionniste-diététiste, on met toutes les chances de nos côtés pour que les changements que l’on souhaite instaurés perdurent à long terme!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre