Inspiré du célèbre dessert italien, ce gruau transforme le déjeuner en véritable petit plaisir ! Le mariage du café, du cacao et du yogourt grec apporte une touche gourmande, alors que les flocons d’avoine et les graines de chia contribuent à sa teneur en fibres, qui sont particulièrement intéressantes dans la prise en charge d’un cholestérol élevé et peuvent aussi favoriser la santé digestive. Une recette que nos nutritionnistes recommandent pour intégrer à une alimentation équilibrée.
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de lait (ou boisson végétale)
- 80 ml (⅓ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 30 ml (2 c. à soupe) de protéine végétale texturée sèche (PVT)
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia
- 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre de café instantané (ou 1 dose d’espresso)
Garniture :
- 60 ml (¼ tasse) de yogourt grec à la vanille 0 % m.g.
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre de cacao non sucrée
Préparation
- Dans une petite casserole, déposer les flocons d'avoine, la PVT, les graines de chia et le café instantané. Verser le lait et le sirop d'érable, puis bien remuer à la cuillère.
- Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter 2 minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et la texture bien crémeuse.
- Transférer le gruau chaud dans un bol.
- Déposer le yogourt grec à la vanille sur le dessus et saupoudrer la poudre de cacao à l'aide d'une passoire fine. Servir immédiatement.
Notes
Se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Ne se congèle pas.

