Découvrez notre délicieuse recette de brochettes de tempeh satay, une version végétalienne et pleine de saveurs du plat classique. Ces brochettes savoureuses sont préparées avec du tempeh mariné, grillées à la perfection et servies avec une sauce aux arachides onctueuse et riche.
Préparation
10
min
Cuisson
20
min
Portion
7
Ingrédients
- 1 bloc (240 g) de tempeh
- 8 brochettes de bois (préalablement trempées 30 minutes dans l’eau)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame grillée
- 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
- 15 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- 5 ml (1 c. à thé) de sambal oelek
- 2 gousse d’ail hachées
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché finement
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre de cari
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé (optionnel)
Préparation
- Dans un grand chaudron, porter à ébullition de l’eau et faire cuire le tempeh 10 minutes. Retirer et éponger à l’aide de papier absorbant pour enlever le goût amer du tempeh et mieux absorber les saveurs ajoutées par la suite (cette étape peut être sautée).
- Couper le tempeh en 7 languettes, puis réserver.
- Dans un plat carré d’environ 21 cm x 21 cm, mélanger tous les autres ingrédients à l’aide d’une fourchette. Ajouter le tempeh et laisser mariner minimum 1h (à température pièce) ou 3h (au réfrigérateur) en s’assurant de tourner le tempeh de temps en temps.
- Enfiler le tempeh sur les brochettes, puis faire cuire sur le BBQ à feu élevé environ 10 minutes en tournant de temps en temps.
- Déguster avec une sauce aux arachides et notre salade de carottes au sésame et à l’orange qui accompagnent merveilleusement bien cette recette !