fbpx Planifier le retour des vacances | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

Planifier le retour des vacances

12.28.2022

Planifier le retour des vacances

Après avoir passé une semaine ou deux à se faire plaisir en vacances, il peut être difficile de reprendre la routine au niveau de la saine alimentation. Cependant, avec un peu de planification, c'est possible!

Voici quelques conseils et idées pour planifier une alimentation saine la semaine suivant le retour de vacances.

La semaine précédant votre départ 

  • La semaine précédant votre départ en vacances, planifiez vos repas à l'avance pour la semaine de votre retour en faisant l'inventaire de ce que vous avez déjà sous la main et de ce que vous aimeriez.

  • Si possible, préparez des repas qui peuvent être congelés en portions individuelles et réchauffés au micro-ondes à votre retour de vacances. Cela vous facilitera beaucoup la tâche. Voici quelques exemples de repas sains à congeler :

  • Soupes et ragoûts - Ce sont d'excellentes options, car elles sont souvent bien meilleures lorsqu'elles sont préparées à l'avance et congelées. Au moment de la préparation, il suffit de les laisser refroidir complètement, puis de les transférer dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation et de les congeler. Elles peuvent se conserver jusqu'à 3 mois au congélateur.

  • Casseroles - Les casseroles sont une autre excellente option, car elles peuvent être préparées en grandes quantités et congelées en portions individuelles. Ainsi, vous pouvez décongeler et réchauffer uniquement ce dont vous avez besoin pour un repas rapide et facile.

  • Chili - Le chili est une autre option intéressante, car une fois de plus, il peut être préparé en grandes quantités et congelé en portions individuelles pour des repas rapides et faciles. Il suffit de laisser le chili refroidir complètement, puis de le transférer dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation et de le congeler jusqu'à 3 mois.

Consultez notre article sur les 10 meilleurs repas à congeler

  • Faites le plein d'aliments surgelés sains (viandes, quiches, soupes, etc.) comme ceux de Les 3 chefs.

  • Commandez des repas à l'avance auprès de services de restauration tels que WeCook ou Isabelle Huot pour des repas sains préparés à l'avance qui arrivent à votre porte ou commandez des boîtes-repas telles que Cookit, HelloFresh ou Goodfood

Quelques jours avant votre retour de vacances

  • Prévoyez la livraison de votre épicerie le jour de votre retour. Plusieurs épiceries telles que Metro, IGA, Maxi, etc. offrent maintenant la possibilité de commander des produits d'épicerie de 1 à 3 jours avant la date de livraison prévue. En prime, sélectionnez vos articles d'épicerie avant de partir, en fonction de votre planification de repas, puis passez votre commande à la date de votre arrivée. 

Au retour des vacances 

  • Évitez de sauter des repas même si vous faites des excès en vacances, car cela peut entraîner des cycles de restriction et de compulsion. Reprenez votre routine alimentaire normale (ex : 3 repas et 1 collation). 

  • Commencez à décongeler vos repas surgelés ou profitez des services de traiteur et de kit repas! 

En conclusion, planifier une alimentation saine pour votre retour de vacances peut vous aider à reprendre le dessus et à éviter de revenir aux anciennes habitudes alimentaires. En planifiant un peu à l'avance, en préparant vos repas ou en passant vos commandes d'épicerie ou de service de traiteur à l'avance, vous retrouverez vos saines habitudes alimentaires en un rien de temps!

Si vous avez besoin de plus d'idées ou de soutien, nos nutritionnistes-diététistes se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous avant de partir en vacances afin d'avoir un rendez-vous pour le nouveau départ de l'année.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre