Les 3 commandements des soupers de semaine

Enfants et famille
Saine alimentation
preparation souper legumes
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

L'automne est à nos portes et la rentrée est déjà bien entamée. Cela signifie que la routine du soir est recommencée. Entre les différentes rencontres de parents en début d'année, la reprise des activités sportives ou parascolaires en soirée et les devoirs, il se peut que vous n'ayez pas toujours le temps ou l'énergie pour cuisiner et manger de façon équilibrée. 

Voici donc 3 trucs pour éviter que les repas de semaine ne deviennent une corvée. 

1. Planifiez, planifiez, planifiez 

Pour bien planifier, commencez par noter l'horaire de toute la famille. Inscrivez-y l'horaire de travail et d'école ainsi que les activités en soirée. Ensuite, créez votre menu autour de cet horaire et prévoyez les repas en conséquence. Voici quelques exemples: 

  • Journée de travail qui se termine plus tard qu'à l'habitude -> pensez à une recette à la mijoteuse qui sera prête à manger dès votre retour (bouilli, chili, poulet entier) ou un plat maison à mettre au four (lasagne, poivrons farcis, pâté chinois...) 
  • Activités en soirée -> optez pour un repas rapide et facile d'exécution tel que une omelette aux légumes, un sandwich au poulet ou aux œufs avec crudités ou salade, un sauté ou des pâtes. 
  • Activités après le travail -> prévoyez un repas sur le pouce (à manger avant l'activité ou à diviser en 2 soit une moitié avant et l'autre moitié après l'activité). Opter pour un wrap maison ou une salade de quinoa ou de couscous.

2. Prenez de l'avance 

Prenez un moment durant la fin de semaine ou lors d'une journée de congé pour préparer à l'avance une partie des repas. Cela n'a pas besoin de durer toute la journée...prenez juste un peu d'avance! Cela vous fera gagner beaucoup de temps. 

  • Couper les crudités à l'avance (pour les lunchs, pour la collation ou pour manger en rentrant du travail pendant que vous préparez le souper). 
  • Couper et laver les légumes pour les accompagnements ou pour les sautés. 
  • Faites cuire à l'avance une source de protéines (poulet, porc, bœuf, œufs cuits durs, légumineuses, tofu...). Vous pourrez facilement les ajouter à une salade, un sauté ou des pâtes. 
  • Préparer une grande quantité de produits céréaliers tel que le riz, les pâtes, le quinoa ou le couscous, que vous pourrez réchauffer pour créer un accompagnement ou utiliser pour faire une salade repas. 
  • Préparez tous les ingrédients pour une recette à la mijoteuse. Vous n'aurez qu'à les verser dans celle-ci avant de partir pour le travail. 

 3. Faites des réserves 

Soyez parés à toute éventualité. Des imprévus, ça peut arriver; votre patron vous demande de terminer plus tard ou vous avez un rendez-vous de dernière minute. Pas de problème, vous aviez prévu un plan B ou fait des réserves au cas où... 

Voici quelques exemples à conserver au congélateur:

  •  Cuisinez les repas en double et congeler quelques portions pour un futur repas (lasagne, pâté chinois, burger de saumon, bœuf braisé  
  • Conservez des sources de protéines à ajouter dans une soupe, un sauté, un sandwich ou une salade tel que des restes de dinde ou de poulet déjà cuit, des crevettes ou des edamames. 
  • Faites le plein de sauce à spaghetti maison 
  • Conservez une variété de pain (tortilla, pita, naan ou ciabatta) que vous pourrez utiliser pour un sandwich, burger, fijitas ou pour faire de petites pizza maison (sur pita ou naan) 

Je vous invite également à lire notre article sur les essentiels du garde-manger pour des idées d'aliments à conserver qui vous permettrons de cuisiner en tout temps un repas sain.

Nutritionniste - Diététiste et Coordonnatrice développement et assurance qualité