
Onctueuse et réconfortante, cette crème de brocoli a été réinventée par une nutritionniste pour être secrètement riche en protéines. On remplace ici la crème traditionnelle par du lait riche en protéines et du fromage cottage, qui apportent une texture veloutée et crémeuse. Chaque bol fournit plus de 20 g de protéines, pour une soupe à la fois nourrissante et rassasiante. Pour en faire un repas complet, accompagnez-la de nos Craquelins aux graines.
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de fromage cottage, 1 % M.G.
- 500 ml (2 tasses) de lait riche en protéines, 2 % M.G. (de type NatrelPlus), divisé
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon blanc, finement haché
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes ou de poulet
- 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
- 1 tête de brocoli, finement hachée
- 5 gousses d’ail, hachées finement (25 ml / 5 c. à thé)
- 60 g (2 oz) de mozzarella ou cheddar allégé, râpé
Préparation
- Dans un mélangeur, réduire en purée le fromage cottage avec 250 ml (1 tasse) de lait riche en protéines jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver.
- Dans une casserole moyenne, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux et faire revenir les oignons pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, sans les faire dorer.
- Ajouter le bouillon, le mélange de fromage cottage et le reste du lait. Bien mélanger.
- Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs avec un peu d’eau froide pour former une pâte lisse, puis l’incorporer à la soupe.
- Porter à légère ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter de 60 à 90 minutes, en fouettant de temps à autre, jusqu’à ce que la soupe ait épaissi à la consistance désirée. Si la texture semble grumeleuse, utiliser un mélangeur à main pour obtenir une texture plus veloutée.
- Dans les 10 dernières minutes de cuisson, ajouter le brocoli et l’ail, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Juste avant de servir, incorporer le fromage râpé et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et bien intégré.
Notes
Se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur, ou jusqu’à 3 mois au congélateur.
La soupe va épaissir davantage en refroidissant.