Utilisez cette chapelure à base de protéines végétales pour paner vos légumes, tofu, seitan, filets de poisson ou toute autre préparation de votre choix. Trempez d'abord les aliments dans un œuf battu (ou autre liquide au choix), enrobez-les ensuite de cette chapelure et le tour est joué ! La recette offre un rendement d'environ ¾ tasse de chapelure.
Cette version est non seulement riche en protéines et en fibres, mais elle est également faible en glucides, idéale pour un rassasiement plus durable et un bon contrôle glycémique.
Bon appétit !
Ingrédients
-
250 ml (1 tasse) de protéine végétale texturée (PVT), sèche
-
30 ml (2 c. à soupe) de farine de pois chiches**
-
5 ml (1 c. à thé) de paprika
-
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
-
5 ml (1 c. à thé) de poudre d'oignon
-
Poivre et sel, au goût
Préparation
- Au robot culinaire, broyer grossièrement la PVT jusqu’à l’obtention d’une texture assez fine, semblable à de la chapelure (éviter toutefois de trop moudre jusqu’à obtenir une texture de type farine).
- Verser dans un bol (ou dans un récipient hermétique pour une utilisation future) et incorporer le reste des ingrédients.
Notes
Se conserve 14 jours à température pièce dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière, ou encore jusqu’à 1 mois au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. Se congèle jusqu’à 3 mois.
**La farine de noix de coco ou d’amande est une autre option faible en glucides intéressante. Il est toutefois possible d’utiliser toute farine de notre choix.
Cette recette offre un rendement d’environ ¾ tasse. Les valeurs nutritives sont calculées pour une portion de 30 ml (2 c. à table).