Ben oui, le tofu à lui seul c'est plate !
Le tofu ça vous dit quoi? Ce n’est pas bon, mais c’est pas mauvais… En vérité, ça ne goûte rien.
Je vous comprends.
En effet, un bloc blanc dans un emballage de plastique accompagné d’un liquide anonyme, c’est peu attrayant. On coupe une tranche de tofu, qu’on la mange crue ou cuite et hop, on découvre qu’en plus de ça qu’en effet, le tofu, « ça ne goûte pas grand-chose ».
Voir le tofu comme un canevas
Le tofu seul, c’est comme un canevas vierge. En tant que tel, on n’a pas vraiment envie d’accrocher une toile blanche dans notre salon surtout quand nos murs sont blancs aussi… Mettez lui donc de la couleur et des saveurs Mais, JUSTEMENT, avant d’afficher ce canevas dans notre salon, pourquoi ne pas ajouter de la peinture, lui donner un peu de couleur et de texture? Il en va de même pour le tofu.
Et d’ailleurs, est-ce que l’on mange le bœuf, le porc et le poulet, tel quel, sans les préparer, les assaisonner ou les cuire? Non. Ainsi, avant que le tofu se rende à notre assiette, il faut s’assurer de lui donner une forme, une couleur et une saveur attrayante.
Voici quelques idées pour mettre votre tofu en valeur!
Un bloc de tofu; diverses formes :
- Cubes
- Lanières
- Rectangles et même des cœurs si ça vous dit!
Immense palette de couleurs et saveurs:
- Épices ( cumin, chili, curry… )
- Fines herbes ( basilic, thym, sarriette…)
- Sauces ( Soya, Worcestershire, vinaigre de vin, de xérès, de cidre de pomme, de riz….)
- Bouillons ( légumes, poulet, bœuf, miso)
La cuisson – révélateur de saveurs et textures :
- Cuit au four
- Sauté
- Bouillie
Sur ce, j’aimerais vous inviter à jeter un coup d’œil sur mes articles-recettes sur le tofu et comment le rendre irrésistible et l’utiliser pour remplacer la viande dans les plats !