fbpx 5 trucs pour emballer ses cadeaux de façon écolo! | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 trucs pour emballer ses cadeaux de façon écolo!

12.14.2021

Le temps des Fêtes est une célébration qui a un grand impact sur l’environnement: surconsommation, gaspillage alimentaire, grande quantité de déchets et d’emballages, etc. Commencer par de petits gestes écolos peut être une excellente idée pour terminer l’année.

L'équipe de Next Chance vous offre 5 trucs pour emballer ses cadeaux de Noël plus vert :

1. Utiliser un linge à vaisselle trouvé à la maison

Il suffit d’utiliser un peu de créativité pour emballer son cadeau dans un bout de tissu trouvé à la maison et y ajouter quelques décorations. Des branches de sapinage, des pommes de pins et le tour est joué! Pour faciliter l’emballage, récupérez vos boîtes de mouchoirs, de céréales et de souliers pour donner une forme régulière à votre objet à emballer.

2. Se procurer un emballage en tissu de type ‘’furoshiki’’.

Pour ceux qui préfèrent choisir un tissu spécialement pour l’occasion, il existe également des emballages cadeaux de type ‘’furoshiki’ vendu par des boutiques et des entreprises québécoises zéro déchets. Vous pourrez ensuite réutiliser votre base de tissu pour vos cadeaux ou encore comme serviette de table.

Autrement dit, plusieurs options s’offrent à vous. Allez faire un tour dans les marchés de Noël pour y découvrir des artisans qui offrent ces produits afin d’encourager les achats locaux.

3. Et si vous trouvez que les emballages écolos sont plates…

Next Chance, une entreprise québécoise à lancé un nouveau concept d’emballage cadeau en 2020. Il s’agit d’un emballage composé de 3 morceaux permettant d’emballer facilement différentes formes de cadeaux. Il offre d’ailleurs une belle variété d’emballages écoresponsables faits de tissus rescapés. Vous y trouverez même des choux réutilisables! Vous pourrez récupérer vos emballages d’année en année et même faire de nouveaux agencements entres ceux-ci pour les réutiliser aux anniversaires, à la fête des pères ou des mères et bien plus. La question restante est de savoir si on reprend l’emballage ou s’il fera partie lui-même du cadeau?
N’hésitez pas à aussi consulter le web pour y découvrir de nombreuses idées originales et pas plates du tout!

Chou réutilisable Next Chance

4. Emballer avec du papier kraft

Contrairement au papier métallisé, le papier kraft est quant à lui majoritairement recyclable. Moins il y a d’encre et de motifs et moins dommageable cela est pour l’environnement. Pinterest regorges d’images pour vos papiers krafts. Vous n’avez-plus qu’à sortir vos crayons et user de créativité pour décorer vos emballages. N’oubliez pas de les recycler lorsqu’ils seront déballés!!

5. Oubliez l’emballage

Il devient facile de céder sous la pression et de consommer davantage durant la période des fêtes en achetant plein de choses, les emballages cadeaux plus scintillants les uns des autres n’y échappent pas. Il est possible de faire des cadeaux durables et d’éviter de les emballer. Nous connaissons les cartes cadeaux virtuelles, mais il existe plusieurs autres cadeaux ne nécessitant pas d’emballage. Offrez une escapade comme celles de l’entreprise québécoise Coffrets Prestiges. Donner du temps, un forfait spa, un jeu d’évasion pour deux personnes ou encore aller souper au restaurant du quartier!

L’important, c’est de commencer à faire de petits changements un à la fois. On peut même débuter en troquant notre bon vieux chou en papier par un chou en tissu! L’impact sera plus grand si on arrive à changer une petite chose à la fois que si on y va dans l’excès sans vraiment passer à l’action. N’achetez pas 10 rouleaux de papier kraft par exemple! Vous deviendrez sûrement une source d’inspiration pour vos proches qui voudront faire comme vous l’an prochain. Alors par quel trucs d’emballage écolo allez-vous commencer?!
Découvrez aussi 10 idées pour un Noël écoresponsable!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre