5 trucs pour économiser à l’épicerie

Enfants et famille
Saine alimentation
Grocery package
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Vous l’avez probablement remarqué, les prix des produits à l’épicerie augmentent très rapidement, surtout depuis janvier 2022 (1). Voici donc 5 trucs pour vous aider à diminuer le montant de votre facture lors de votre prochaine épicerie. 

1. Planifier ses repas

Décider d’avance les repas que vous allez cuisiner dans la semaine vous permet de faire une liste d'épicerie réaliste et donc d’acheter seulement les quantités d’aliments nécessaires en fonction des recettes choisies. La planification vous enlèvera du même coup un stress lors du moment de la préparation du repas.

2. Manger plus de protéines végétales

Parmi les produits dont les prix ont le plus augmenté en janvier 2022, on compte le bœuf, le poulet et les poissons (1). Découvrir un nouveau plat végétarien et/ou remplacer la viande par une protéine végétale dans vos recettes préférées pourrait donc grandement contribuer à la diminution du coût de votre épicerie, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement. Essayez notre pâté chinois réconfortant aux lentilles, vous ne serez pas déçus!

3. Acheter des fruits et légumes congelés

Les fruits et légumes congelés sont moins dispendieux que ceux vendus frais, mais conservent tous leurs bénéfices sur la santé (ils ne sont pas transformés). Dans une sauce à spaghetti, une soupe, un sauté ou encore un smoothie ou un dessert fruité, vos fruits et légumes congelés ne passeront ni vu ni connu. 

4. Cuisiner plus souvent

Gardez en tête que lorsque vous achetez des plats déjà préparés, vous payez aussi pour la main d'œuvre qui l’a préparé pour vous. Cuisiner vous mêmes les produits de boulangerie, les collations et les repas peut donc diminuer le montant de votre facture à l’épicerie. Essayez nos bagels de blé entiers, nos barres « Clif » maison au double chocolat, amandes rôties et sel de mer ou toute autre recette sur notre site internet au lieu d’acheter du prêt-à-manger.

5. Donner une deuxième vie à ses recettes

Éviter de gaspiller vos repas peut assurément vous aider à moins dépenser. Une solution au gaspillage est de congeler vos recettes lorsque vous avez trop de nourriture et que vous avez peur de la perdre. Une autre façon d’éviter le gaspillage est de transformer vos restants en nouveaux repas pour varier les saveurs. Par exemple, si vous cuisinez un riz aux légumes pour accompagner vos repas, vous pouvez y ajouter des assaisonnements et une source de protéines pour le transformer en riz frit. Vous pouvez aussi cuisiner une pizza avec des restants de viandes, de légumes et de fromage. Les légumes grillés et les aliments protéinés s’ajoutent aussi bien à des pâtes alimentaires pour faire un repas satisfaisant. Bref, il y a toujours une façon de donner une deuxième vie à ses recettes.

Une nutritionniste-diététiste peut vous aider à planifier vos repas et modifier vos habitudes alimentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

 

1) https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220216/dq220216a-fra.htm

Nutritionniste - Diététiste à Ottawa