fbpx 5 raisons d’aller visiter son marché public de quartier cet été | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

5 raisons d’aller visiter son marché public de quartier cet été

07.14.2022

5 raisons d’aller visiter son marché public de quartier cet été

Que l’on habite en ville ou en campagne, les marchés publics font bien fureur cet été. Remplis d’aliments locaux et de producteurs passionnés, ces marchés sont une excellente façon de consommer autrement durant la période estivale. Voici donc 5 raisons pour aller les visiter!

 

1- Pour encourager nos producteurs 

Les producteurs maraîchers et artisans de l’agroalimentaire de notre région travaillent très fort à l’année afin de nous offrir des produits locaux, de qualité, et récoltés avec beaucoup d’amour. Alors pourquoi ne pas sortir et les encourager cet été? Ce type de marché à d’ailleurs un réel impact sur la vie des exposants. Selon un récent rapport de l’Association des Marchés Publics du Québec (AMPQ), les marchés permettent d’augmenter considérablement les ventes des producteurs, tout en contribuant à donner un sens à leur travail, soit de nourrir les gens et d’avoir un rapport direct avec les consommateurs.

 

2- Pour manger local et de saison

Il n’y a pas de secret de consommer des aliments de saison et produits dans notre région comporte de multiples avantages, dont celui de réduire notre impact environnemental. En achetant en circuit court, c’est-à-dire directement du producteur ou de l’artisan, on réduit les intermédiaires et le transport généralement associés aux aliments. De plus, manger des fruits et légumes de saison permet d’intégrer davantage de couleurs et de saveurs à notre assiette! Finalement, les marchés publics sont l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux aliments québécois et produits avec amour.

 

3- Pour sauver un peu d’argent

Acheter en circuit court permet de réduire les coûts de la nourriture, puisqu’on retire les intermédiaires (comme les épiceries et les transporteurs) qu’il faut généralement payer. Vous avez visité un marché public et vous avez remarqué que les prix étaient similaires en épicerie, voire même un peu plus élevés? Il faut se rassurer en se disant que le montant payé va directement au producteur. Heureusement, ce type d’endroit est aussi l’occasion de se procurer les invendus des producteurs ou bien les aliments considérés comme moches, qui sont généralement vendus à bas prix.
Psst : Les recettes vide-frigo sont un excellent moyen de cuisiner avec ces aliments plutôt moches. Voici donc 7 idées de lunch pour gens pressés qui nous permettront d’écouler nos aliments!

 

4- Pour discuter et s’informer

Les marchés publics sont un excellent moment pour échanger avec les autres. On peut généralement y discuter avec les producteurs et les exposants, ce qui nous permet de mieux comprendre leur réalité et leurs enjeux. Les marchés sont aussi un lieu où il est possible d’échanger avec nos voisins et autres passionnés de l’agriculture et de l’alimentation locale. Pourquoi ne pas prendre un moment pour jaser autour d’une bière locale? Certains marchés publics comptent même parmi leurs exposants des brasseries du coin! Il faut se rappeler que l’alcool n’a pas besoin d’être une source de culpabilité lorsque consommé avec modération.

 

5- Pour sortir à l’extérieur et bouger

Bouger ne se résume pas simplement à pratiquer une activité physique intense et les marchés publics sont une superbe option pour bouger tout en profitant de l’extérieur. Beau temps mauvais temps, les marchés publics sont présents! Il fait beau et chaud? C’est une belle occasion de peaufiner son bronzage. Il pleut? Pourquoi pas faire une brève sortie sous la pluie pour amuser les enfants!

 

Que ce soit pour passer un moment en famille, pour aller se promener ou tout simplement pour regarnir son frigo, toutes les raisons sont bonnes pour aller les visiter! 

À la recherche d’autres idées pour manger plus saisonnier tout au long de l’année? N’hésitez pas à consulter un ou une nutritionniste-diététiste qui saura vous accompagner!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre