Les pistaches font partie de mes ingrédients préférés pour expérimenter en cuisine. Comme j’en avais sous la main, j’ai décidé de revisiter le pesto classique. En mélangeant les pistaches avec du basilic frais, on obtient une sauce riche, vibrante et légèrement noisettée, qui se marie parfaitement avec des pâtes aux lentilles. Le résultat est un repas savoureux, nutritif et extrêmement satisfaisant, qui est rapidement devenu un incontournable dans ma cuisine.
Ingrédients
- Une botte d’asperges coupées en morceaux de 1 cm
- 120 g de pâtes aux lentilles sèches
Pour le pesto de pistache
- 250 ml (1 tasse) de bébés épinards
- 125 ml (½ tasse) de feuilles de basilic frais
- 60 g (¼ tasse) de pistaches écalées
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de Parmesan râpé
- Le jus d'un citron (ou 45 ml / 3 c. à soupe)
- 3 ou 4 gousses d'ail, au goût
Préparation
- Dans un chaudron d’eau bouillante, bouillir les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 3 à 4 minutes). Une fois cuites, plonger dans un bol l’eau glacée pour les blanchir, puis réserver.
- Dans la même casserole, cuire les pâtes de lentilles selon les instructions sur l’emballage. Une fois cuites, conserver un peu d'eau de cuisson, égoutter les pâtes et réserver.
- Pendant ce temps, mettre de côté un peu de basilic, des pistaches et du parmesan pour la garniture. Préparer le pesto en mixant tous les autres ingrédients dans un robot culinaire à haute vitesse.
- Dans un bol moyen, mélanger les pâtes cuites avec le pesto et quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes. Ajuster la quantité de pesto selon le goût.
- Servir les pâtes dans deux bols, ajouter les asperges, puis garnir avec les pistaches hachées, le parmesan râpé et les feuilles de basilic réservées.
Notes
Se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Le pesto peut être congelé jusqu’à 3 mois.