
Cette recette tout-en-un façon dumplings est un coup de cœur de nos nutritionnistes pour les soirs pressés où l’on a envie de réconfort sans se compliquer la vie. Du bœuf haché savoureux, des nouilles udon tendres et des légumes croquants s’imprègnent d’une sauce sésame-ail juste assez relevée. C’est simple, nourrissant et plein de textures. Servez-la avec notre salade de concombre asiatique pour une touche de fraîcheur.
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de sésame grillé
- 450 g (1 lb) de bœuf haché extra-maigre
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais râpé
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre d’ail (ou 3 à 4 gousses d’ail)
- 15 ml (1 c. à soupe) de gochujang*
- 15 ml (1 c. à soupe) de gochugaru*
- 400 g (14 oz) de nouilles udon fraîches
- ½ chou nappa, émincé
- 6 minis bok choy, hachés
Garniture (optionnel)
- Oignons verts, émincés
- Coriandre, hachée
- Graines de sésame
Préparation
- Dans un grand poêlon antiadhésif (ou un wok), chauffer l’huile de sésame à feu moyen-élevé. Ajouter le bœuf haché et cuire, en le défaisant avec une cuillère, jusqu’à ce qu'il perde sa teinte rosée et que la température interne atteigne 71 °C (160 °F).
- Incorporer le vinaigre de riz, le gingembre râpé, la sauce soya, la poudre d’ail, le gochujang et le gochugaru. Cuire 1 à 2 minutes.
- Ajouter le chou nappa et le bok choy. Couvrir et laisser cuire 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Ajouter les nouilles udon non directement dans la poêle. Couvrir et laisser mijoter 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les nouilles soient défaites et bien cuites.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin. Servir chaud, garni d’oignons verts, de coriandre et de graines de sésame, si désiré.
Notes
Se conserve 4 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
*Si vous n’avez pas de pâte de piment gochujang, remplacez-la par 5 ml (1 c. à thé) de sauce Sriracha et 5 ml (1 c. à thé) de miel.
Si vous n’avez pas de flocons de piment fort gochugaru, utilisez 5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment broyé.