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Organiser son quotidien pour mieux manger

06.01.2022

Article rédigé par Laurence Boulanger, fondatrice de Blueberry Papeterie

On l’a tous déjà vécu. Arrivé à la maison d’une grosse journée de boulot, on vient de récupérer les enfants à l’école et tout le monde a faim. Oups, on a oublié de planifier les repas de la semaine et surprise, il n’y a rien de dégelé et il faut essayer de trouver la recette miracle avec les quelques ingrédients au frigo. Résultat : on se commande une petite pizza. Bon, ce n’est pas nécessairement satisfaisant, mais ça règle le problème le temps d’une soirée.

Et si on pouvait éviter ça ?

Je crois fermement que l’organisation de sa semaine aide grandement à mieux manger. On peut préparer des ingrédients quelques jours avant, équilibrer nos repas et avoir tout le nécessaire sous la main le soir venu. 

Pour moi, toute cette préparation passe par mon agenda rechargeable

Se préparer d’avance

Chaque dimanche, je m’installe avec les rabais des circulaires et monte mon menu de la semaine. Bien écrit en évidence dans mon agenda, il est accessible pour tous les yeux de la famille. Cette routine est non seulement utile pour mon budget épicerie, mais elle me permet d’équilibrer mes repas au cours de la semaine. J’aime préparer mes repas en fonction de mon horaire : des recettes simples ou au four pour les journées plus pressées et des recettes plus élaborées quand je peux arriver tôt.

Après cette préparation, je peux monter une liste précise de ce dont j’ai besoin pour l’épicerie hebdomadaire, puis écrire dans mon agenda quel jour je dois préparer ou dégeler quel ingrédient. Ce petit truc m’aide grandement avec ma charge mentale. Plus besoin de me réveiller en pleine nuit : Oh! J’ai oublié de dégeler le poulet! Il est écrit dans mon agenda d’avance et je n’y pense plus.

Un moment pour soi

Mon petit moment préparation est devenu intégré dans ma routine bien-être. Je prends mes crayons favoris, sors mes quelques autocollants, prépare mon café et m’installe au salon. C’est un moment zen et créatif qui me permet de m’enlever du stress pour la semaine suivante. Je sais que lors des grosses journées de boulot, je pourrai me fier à ma préparation des menus de la semaine pour me décharger mentalement.

Ce petit truc a complètement changé mon quotidien. Les semaines où mon menu n’est pas planifié, je suis désorganisée et j’ai la tête partout en même temps. C’est une habitude qui peut sembler simple et banale, mais elle permet d’appliquer les conseils de ma nutritionniste beaucoup plus facilement qu’avant. Essaie-le, tu verras comme ça fait du bien.

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