Tenez vous prêts pour le beau temps… et bien HYDRATÉ! À temps pour l'été, bien s'hydrater pour un poids santé. Vague de chaleur en vue! Terrasse, piscine et 5@7 sont au rendez-vous. Demeurer bien hydraté fait partie des saines habitudes du quotidien. Quand les degrés grimpent au thermomètre, le besoin se fait d’autant plus sentir. Et avouons qu’avec la belle saison, l’envie et les occasions de siroter un petit quelque chose sont plus fréquentes.
D’ailleurs, lorsque nous percevons la soif, c’est le signal que notre corps envoie pour nous indiquer une légère déshydratation. Il est nécessaire d’étancher cette soif avant d’en ressentir des effets plus importants comme la fatigue, les étourdissements ou les maux de tête, par exemple. Pour demeure bien hydraté, il vaut donc mieux prévenir que guérir, soit en buvant régulièrement tout au long de la journée.
Quelles sont les options pour rester hydratés?
Si, bien souvent, les boissons sucrées et alcoolisées joignent la partie, gardez en tête que l’alcool déshydrate et que les boissons sucrées sont une source importante de sucre ajouté. Tous deux fournissent un apport considérable en énergie (calories) contribuant au gain de poids, et au développement de certains problèmes de santé. L’eau demeure la solution idéale pour combler nos besoins. Mais qui a dit de s’en tenir à l’eau… « plate » ? Pour vous aider à modérer votre consommation d’alcool et de boissons sucrées, voici quelques astuces qui ne vous feront pas regretter.
Voir nos recettes d'eaux aromatisées
Aromatisez naturellement l’eau en y ajoutant des fruits comme des tranches de citron, de lime, d’orange ou même de concombre. Les fines herbes telles que la menthe ou le basilic sont aussi à essayer. Osez des combinaisons comme «lime, orange et menthe» ou encore «concombre, fraise et basilic».
Adepte de boissons gazeuses ? Ajoutez du pétillant à l’apéro en optant plutôt pour l’eau gazéifiée agrémentée d’un quartier de lime. Truc écolo : c’est l’occasion de donner une seconde vie aux queux de fraises (bien lavées) en les laissant macérer dans un pichet d’eau quelques heures. Durant la saison, optez pour nos fraîches du Québec. Les produits locaux, on adore! Pensez aux fruits congelés comme les bleuets, les framboises ou les quartiers de pêches pour remplacer les glaçons. Le thé vert devient une option rafraîchissante et sans sucre ajouté si on lui ajoute des glaçons, quelques tranches de citron et des feuilles de menthe.
On peut en préparer en grande quantité dans un pichet et le laisser au frigo à notre disposition pour quelques jours. Les tisanes aromatisées aux fruits se prêtent aussi bien au jeu. Sur ce, je vous mets au défi d’essayer. Chin-chin!