5 raisons de planifier des moments ménages dans sa routine

Enfants et famille
Femme vaporisant une surface

Article rédigé en collaboration avec Filo


Le printemps étant déjà bientôt à nos portes, cela signifie que le grand ménage du printemps arrive aussi. Après une longue période de procrastination enfouie dans nos pantoufles, cette période s’avère idéale pour faire le tri de tout ce qui se trouve dans notre environnement. Ce grand ménage nous amène également un grand sentiment de satisfaction, n'est-ce pas? Lorsque tout est en ordre et propre, tout semble plus beau. Alors, pourquoi ne pas introduire des moments de ménage avec les produits que vous aimez dans sa routine tout au long de l’année? Nul besoin d’attendre pour tirer profit de tous les bienfaits et bénéfices qu’une séance de ménage peut nous apporter. Pour vous convaincre, voici les 5 raisons de planifier des moments de ménage dans sa routine quotidienne (ou hebdomadaire, comme vous le sentez).

1. S’offrir un moment pour soi et évacuer son stress

Pour certains, le ménage peut s'avérer être une source de stress lorsque celui-ci n’est pas bien géré. Toutefois, il est au contraire très bénéfique pour le mental. Il permet de se focaliser sur une tâche en laissant tous les autres petits tracas de côté. Lorsque nous faisons le ménage, nous ne pensons souvent à rien d’autre, notre cerveau se détend. Aidez-vous à rendre ce moment agréable en vous procurant des produits aux odeurs agréables, en écoutant de la musique ou en vous habillant confortablement avec votre paire de joggings favorite, par exemple. Vous ressentirez un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, ce qui est très positif pour l’équilibre de l’âme.

2. Gagner du temps, de l’argent et de l’espace

Faire le ménage est une perte de temps? Nous entendons souvent cette excuse. Pourtant, faire le ménage nous aide à gagner davantage de temps au bout de notre semaine. Pourquoi? Car, il permet entre autres d’être mieux organisé, de ne pas chercher ses choses pendant des heures et d’être plus discipliné. En bonus, vous gagnerez même de l’espace de rangement. Vos tiroirs et vos tablettes ne seront plus un ramassis de n’importe quoi. Vous éviterez ainsi de cumuler des biens ou des vêtements qui ne vous sont pas réellement utiles. Les personnes assidues au ménage sont souvent plus minimalistes, un point positif pour l’environnement et vos économies. Un autre point positif, vos vêtements seront toujours propres et prêts à être portés, peu importe l’occasion.

3. Vivre dans un environnement sain

Offrez-vous un environnement à votre image, il n’y a rien de mieux qu’un environnement propre et ordonné pour profiter pleinement de son chez-soi. Vous avez quand même le droit de vous laisser traîner une fois de temps en temps et d’oublier votre vaisselle un vendredi soir, il ne faut pas non plus en faire une maladie. Toutefois, notre environnement est souvent lié à notre niveau de confort et de bien-être. Ajoutez-y de belles bouteilles, un diffuseur ainsi que quelques plantes qui agrémenteront votre espace en plus d’être bénéfiques pour la qualité de votre air ambiant.

4. Être toujours prêt à recevoir de la visite 

Fini les visites surprises où vous êtes mal à l’aise d’ouvrir la porte de votre demeure. Introduire une routine de ménage dans sa vie permet d’être toujours prêt à recevoir, peu importe les circonstances. Nul besoin de se questionner si le plancher est propre, si le canapé est plein de graines de biscuits ou de poils d’animaux ou si le comptoir de la cuisine déborde de vaisselles sales. Des petits gestes simples, rapides et faciles au quotidien vous permettront d’être prêt à toute éventualité et de profiter pleinement des moments de qualité avec vos invités sans être préoccupé.

5. Gagner de la motivation

Vous êtes-vous déjà posé la question si pour être productif il faut être motivé ou si pour être motivé il faut être productif? Dans les deux cas, s’adonner aux séances de ménages quotidiennes vous permettra d’être à la fois plus productif et plus motivé. Si nous ne planifions pas, il est beaucoup plus facile de remettre à plus tard. Plus nous procrastinons, plus la motivation s’évapore. En planifiant vos séances, vous serez beaucoup plus motivé à être plus productif. Avoir quelque chose à l’horaire nous aide également à avoir un but et un objectif à accomplir, ce qui est bénéfique pour notre motivation en général.  

Vous pouvez planifier vos séances de différentes façons, voici quelques suggestions.

Notez que les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre, selon la grandeur de la demeure, le nombre de personnes occupantes (incluant les animaux) et l’emploi du temps.

Des petites séances

10-15 minutes quotidiennement, avant ou après votre journée de travail.

Le matin cela permet d’être plus productif pour débuter la journée et le soir cela permet de se relaxer et de décompresser après une journée de travail.

Petit conseil : Choisissez des tâches différentes le matin et le soir. Par exemple, faites des tâches qui vous stimulent le matin et des tâches qui vous détendent le soir.

Des moyennes séances

20-30 minutes, 3 fois par semaine.  

Par exemple, le dimanche, le mercredi et le vendredi.

Une longue séance

1h30-2h00, 1 fois par semaine.

Si vous préférez faire du ménage plus longtemps, vous pouvez planifier tout d’un coup. Par exemple, le dimanche après-midi peut être consacré à votre séance de ménage hebdomadaire. Toutefois, laissez-vous une deuxième option dans votre horaire de la semaine si jamais autre chose s’ajoute à votre planning du jour.

Alors voilà, tout est dit. Vous n’avez plus de mauvaises raisons de garder vos mauvaises habitudes et de procrastiner. L’important est d’y aller à votre rythme, il ne faut surtout pas voir cela comme une corvée sinon vous allez vite vous démotiver. Il faut le faire avant tout par plaisir en étant conscient des bénéfices que cela peut apporter dans votre vie sur le court, moyen et long terme. 

Nutritionniste - Diététiste