
Un plat simple, savoureux et nourrissant qui s’intègre parfaitement aux repas de semaine. La courge butternut rôtie apporte une touche légèrement sucrée, équilibrée par la dinde hachée et les haricots blancs pour un maximum de protéines. Avec son gratiné doré, cette casserole est aussi réconfortante que pratique. Servez-la avec une salade croquante pour un repas complet et équilibré!
Préparation
10
min
Cuisson
45
min
Portion
6
Ingrédients
- 750 g (1 sac) de courge butternut surgelée
- ½ chou-fleur frais ou 500 ml (2 tasses) de chou-fleur surgelé
- 2 échalotes ou 1 oignon, tranché finement, divisé
- 15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonnement à l’italienne
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, divisé
- 454 g (1 lb) de dinde hachée
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauge fraîche, hachée
- Poivre et sel, au goût
- 125 ml (½ tasse) de vin blanc ou de bouillon de poulet
- 1 conserve (540 ml) de haricots blancs, égouttée et rincée
- 250 ml (1 tasse) de boisson de soya non sucrée
- 60 ml (¼ tasse) de parmesan râpé
- 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar râpé léger, pour gratiner
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un plat allant au four, déposer la courge butternut, le chou-fleur et la moitié des échalotes. Arroser de ½ c. à soupe d’huile d’olive, saupoudrer d’assaisonnement italien, de sel et de poivre. Rôtir au four 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen et faire revenir la dinde hachée avec l’ail et l’échalote restante. Assaisonner et cuire jusqu’à ce que la viande perde sa teinte rosée.
- Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter 2 minutes.
- Incorporer les haricots blancs, la boisson de soya et le parmesan. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes.
- Verser la préparation sur les légumes rôtis dans le plat de cuisson et bien répartir. Parsemer de fromage râpé.
- Cuire au four 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré et gratiné.
- Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Notes
Se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.