fbpx 4 trucs pour une abondance de légumes dans la planification | Articles | Nutritionniste Diététiste | EquipeNutrition

Blog

4 trucs pour une abondance de légumes dans la planification

11.10.2022

Trucs pour une abondance de légumes dans la planification

La planification d’un menu hebdomadaire aide grandement à sauver du temps et à mieux manger durant la semaine.  Il s’agit donc du moment parfait pour penser à nos fameux accompagnements de légumes qui sont parfois oubliés ou mis de côté. De plus, de nombreux défis peuvent se présenter lorsqu’il vient le temps de remplir la moitié de notre assiette avec ceux-ci : les prix en constante augmentation, le manque de temps ou d’inspiration, la peur de gaspiller, etc. Bref, voici quelques trucs pour les intégrer plus facilement et abondamment au quotidien. 

  1. VARIER ET MÉLANGER  

Il est difficile d’avoir une abondance de légumes si nous n’en cuisinons qu’un seul pour le repas : visez donc à en ajouter plusieurs sortes dans le même plat. La meilleure façon de le faire sans ajouter une tonne de préparation est de choisir des recettes d’accompagnement qui incluent plusieurs légumes en elles-mêmes et qui permettent donc de sauver du temps (et de la vaisselle !) 

 

  1. LES LÉGUMES À LA BASE DU REPAS 

Comment est-ce possible de ne pas manger suffisamment de légumes si on choisit des repas qui priorisent les légumes à la base ? Tentez d’intégrer au moins un de ces types de plat à chaque semaine : 

 

  1. LES LÉGUMES RAPIDES 

Pour sauver du temps en cuisine et ainsi maximiser nos chances d’avoir plus de légumes dans nos plats, pourquoi ne pas se tourner vers les légumes déjà prêts ? 

  • Les légumes congelés ou déjà coupés : au four, sauté à l’asiatique, dans une sauce pour pâtes ou en soupe. Remplacez-les par n’importe quel légume frais dans toutes vos recettes.
  • Les légumes en conserve : utilisez les macédoines dans les soupes ou potage/chaudrée, les sauce pour pâtes, dans le riz ou en salade
  • Les salades : utilisez les salades déjà coupées, les épinards, la roquette ou la salade de chou en sac à la base d’une salade repas ou en accompagnement et évitez de sortir votre planche à découper.
  • Les crudités : optez pour les légumes crus rapides comme les petites carottes, les mini concombres et les petites tomates qui ne demandent même pas à être coupés. On les ajoute au centre de la table pour accompagner les repas ou en collation avec une trempette maison.

 

  1. PRENDRE DE L’AVANCE

Au retour de l’épicerie, c’est le moment pour faire quelques étapes de préparation : on en profite pour nettoyer et couper nos légumes, et on s’assure de les ranger à la vue au frigo afin qu’ils soient facilement accessibles. On peut aussi en faire cuire quelques-uns d’avance qu’il suffira de faire réchauffer au moment du repas. En tout temps, je vous conseille aussi de DOUBLER vos quantités de préparation pour congeler les surplus et les réutiliser ultérieurement.

En bref, une planification des repas stratégique est la clé pour retrouver une abondance de légumes dans vos repas ! Pour recevoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins afin de relever les défis de l’organisation en cuisine et de la variété alimentaire, consultez l’une de nos nutritionnistes. Notre portail KoalaPro offre également une multitude de recettes débordantes de légumes pour garnir vos menus de la semaine. Bonne découverte !

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre