fbpx Troubles du comportement alimentaire | Choose your Dietitian | Equipe Nutrition

Services

Troubles du comportement alimentaire

Êtes-vous en paix avec les aliments ou sont-ils plutôt une source d’inquiétude constante? 

Une relation difficile avec l’alimentation ou l’image corporelle peut se manifester de différentes façons : obsession envers le poids ou les aliments, pertes de contrôle alimentaire, sentiment de culpabilité lorsque certains aliments sont consommés, cercle vicieux des régimes, désir de perdre du poids à tout prix, etc. 

Si vous croyez souffrir d’un trouble alimentaire, que vous vous reconnaissez dans les descriptions qui suivent ou que votre relation avec la nourriture et votre image corporelle vous préoccupent, sachez qu’il est possible de vous en sortir. Les diététistes-nutritionnistes d’ÉquipeNutrition sont outillées pour vous aider à renouer avec les aliments et à vous réapproprier l’écoute de votre corps. 

Les différents troubles pris en charge par nos nutritionnistes:

Anorexie mentale

Se caractérise entre autres par une consommation alimentaire insuffisante menant à un sous-poids important et une peur démesurée de prendre du poids malgré la maigreur. L’anorexie est généralement associée à une obsession de la minceur et à une phobie des aliments.  

Boulimie 

Se définit par une alternance entre la privation alimentaire et les crises de boulimie qui sont associées à une perte de contrôle menant à une ingestion d’une grande quantité d’aliments en peu de temps, suivis de comportements inappropriés pour compenser la nourriture ingérée en raison de la détresse et de la culpabilité ressenties. 

Hyperphagie boulimique 

Comme la boulimie, on y trouve la présence de compulsions alimentaires menant à ressentir par exemple une forte culpabilité et inconfort, mais l’absence de comportements compensatoires inappropriés.

Troubles alimentaires non spécifiés

Présence de symptômes ou de comportements alimentaires s’apparentant aux troubles du comportement alimentaire, sans répondre aux critères d’une condition spécifique.  La souffrance est tout autant  présente tout comme une obsession par l’alimentation et l’image corporelle.

Orthorexie

Par un désir de suivre une alimentation « parfaite » où que la valeur nutritive et les propriétés des aliments dictent les choix alimentaires en tout temps, une obsession envers les aliments est développée. 

Bigorexie

Dysmorphie musculaire donnant l’impression d’être toujours trop mince ou jamais assez musclé. Peut mener à l’application de règles alimentaires très strictes, au surentraînement et/ou à la prise de suppléments dangereux. Ces comportements sont effectués dans le but d’augmenter la masse musculaire.

 

Comment le traitement nutritionnel  peut-il vous aider ?

  • Assurer l’atteinte ou le maintien d’un état nutritionnel optimal
  • Vous sortir du cercle vicieux de la restriction et des compulsions alimentaires
  • Faire la paix avec les aliments et retrouver le plaisir de manger
  • Manger de façon intuitive en écoutant vos signaux de faim et de satiété
  • Améliorer la relation avec votre corps

 

Pour assurer un accompagnement optimal et sécuritaire :

  • Il est suggéré d’informer votre médecin de la situation pour évaluer votre état de santé: une référence de votre médecin et/ou ses coordonnées pourraient être demandées;
  • Une approche multidisciplinaire est souvent favorable pour le rétablissement: un soutien psychologique est fortement encouragé en complément de la démarche en nutrition;  
  • Si votre état de santé est plus sévèrement altéré, d’autres types de ressources et services pourraient s’avérer plus adaptés à votre condition pour assurer votre rétablissement.  

 

Plusieurs nutritionnistes ÉquipeNutrition pourront répondre à vos besoins selon leur expertise,  entre autres :

au Québec

 

Calgary 

 

Contactez nos nutritionnistes maintenant pour plus d’informations et pour prendre rendez- vous.

Consultez aussi nos articles écrits par nos nutritionnistes, liés aux troubles alimentaires et à l’amélioration de la relation avec la nourriture :

Voici un de nos articles pour vous lancer dans la bonne direction : Culture des diètes 101

Nous Joindre

To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre