Blog

Manquer de motivation

07.12.2018

En nutrition ou dans la vie, vous ne parvenez pas à atteindre votre but et ce, malgré les efforts que vous y mettez? Vous faites face à l’échec en vous disant : « je dois manquer de motivation »? Vous n’êtes pas les seuls à vous tromper. Je vous explique ici pourquoi la plupart du temps ce n’est pas une question de motivation mais plutôt une question de patience, d’encouragements et d’organisation! 

Manquer de patience

Il faut réaliser que le succès n’est jamais linéaire. D’ailleurs, une des caractéristiques des personnes qui ont du succès dans leur vie est d’être persistant. S’arrêter au premier obstacle serait une erreur! Pour réussir, on doit d’abord se tromper. C’est une étape quasi inévitable. N’ayez pas peur d’essayer. Faites de votre mieux. De toute façon, on apprend encore mieux de nos erreurs! Confirmez-le avec n’importe quel ingénieur; une haute tour tomberait en ruine s’il n’y avait pas de flexibilité dans sa structure. Face à l’adversité, plutôt que de voir des problèmes, entrainez votre cerveau à trouver des solutions. Ce qui est fait est fait, la vie continue. Et vous aussi! 

Quelques phrases pour vous motiver à avoir plus de patience :

 

  • Le succès ne vient pas du jour au lendemain.
  • L'échec est notre meilleur professeur.
  • Trébuche 7 fois, relève-toi en 8! 
  • Si c'était facile tout le monde le ferait.
  • Chaque réussite commence par la décision d'essayer.
  • Les opportunités dansent avec ceux qui sont déjà sur la piste de danse.

 

Manquer d’encouragements 

Des fois, nous sommes notre pire ennemi. Les critiques qui émanent de notre propre jugement sont souvent les plus sévères. Pris dans une spirale de pensées négatives, c’est très difficile d’y voir clair. Et si on y mettait un peu de lumière?

Les exercices d’auto-compassion sont intéressants pour ramener les pendules à l’heure. Par exemple, se reconnaître une qualité à chaque fois que l’on se reconnaît un défaut. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais sinon, qui dans votre entourage sait vous remonter le moral à tout coup? Filez-lui un coup de téléphone! Il n’y a absolument pas de mal à demander de l’aide. Également, plusieurs professionnels sont formés pour vous aider. Ça pourrait représenter le coup de main qui vous manquait pour réussir. 

Quelques phrases pour vous motiver à voir le positif :

 

  • Que vous pensez que vous pouvez pas ou que vous ne pouvez pas, vous avez raison.
  • Get out of your own way.
  • Demander de l'aide ce n'est pas être faible. C'est être sage.
  • Ne comparez pas le début de votre histoire au milieu de quelqu'un d'autre.

 

Manquer d’organisation 

Avoir un plan. N’est-ce pas là le début de tout? Créer son environnement gagnant. Mettre en place des filets de sécurité. Vous connaissez vos points faibles mieux que quiconque! 

Quelques exemples de petits gestes où être organisé, ça paye : 

 

  • Sélectionner ses repas de la semaine et écrire un liste d'épicerie. Vous aurez plus de chances d'avoir les ingrédients  pour nourrir votre rêve.
  • Prévoir des petits-déjeuners qui sont réalistes au temps que vous avez le matin. On le sait, appuyer sur le bouton snooze est une de ces habitudes difficile à briser!
  • Prévoir des repas en banque pour les jours où il manque de temps à cuisiner, surtout s'il y a de l'entrainement en parallèle au travail, à l'école et aux autres obligations.  

 

En prime: 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre