Blog

Maigrir sans se priver

10.16.2018

Maigrir sans être au régime, une utopie? Pas du tout! Au contraire, il est bien connu que les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme. Souvent très difficiles à maintenir, leurs adeptes finissent par se décourager et retomber dans leur alimentation habituelle, ce qui leur fait reprendre le poids perdu. De plus, les régimes draconiens auront comme effet de causer un stress au corps qui, pour se défendre, augmentera sa capacité de stockage de graisse. Résultat : la personne reprendra le poids perdu, et plus encore! Il s’agit du fameux phénomène « Yo-yo », dont nous entendons si souvent parler.

Comment perdre du poids de manière saine et durable dans ce cas? La réponse est simple : écouter ce que notre corps nous demande! Mieux que personne, il sait ce dont il a besoin. Pour vous aider à faire les premiers pas dans une perte de poids saine, durable et sans privation, voici trois petites règles à respecter au quotidien.

1. Respecter sa faim : la base de la perte de poids

Les gens qui veulent perdre du poids ont souvent tendance à ignorer leur faim et à attendre le plus longtemps possible avant de manger. Erreur! Lorsque nous agissons ainsi, nous nous affamons, ce qui fait en sorte que nous mangeons tout ce qui nous passe sous la main, trop rapidement et en trop grande quantité. C’est une réaction normale de notre corps, qui a besoin d’énergie rapidement pour répondre à ses besoins. La première étape d’une perte de poids saine est de répondre à ce besoin physiologique lorsqu’il se manifeste, ce qui fait en sorte que nous allons faire des choix sensés, sans prendre le premier sac de croustilles au passage!

2. Respect de sa satiété : cette fameuse « bouchée de trop »…

La deuxième étape est de respecter notre satiété lorsqu’elle se manifeste. Encore une fois, notre corps nous le dit lorsqu’il a fait le plein de carburant! Si nous avons toujours l’habitude de finir notre assiette, il est fort probable que nous n’écoutons pas réellement notre satiété… En effet, il y a peu de chances que ce que nous avons dans notre assiette correspond exactement au besoin de notre journée! Mangez lentement, en prenant bien soin de vous concentrer sur ce que votre corps vous dit et cessez de manger lorsqu’il en a assez, même s’il reste une seule bouchée!

3. Se défaire des habitudes alimentaires et des faims conditionnées

Vous avez l’habitude de grignoter devant la télé, de manger certains aliments (souvent sucrés ou salés) pour vous récompenser d’une dure journée ou prendre une table d’hôte au restaurant « parce que c’est trop bon »? Ce sont quelques exemples de faims conditionnées ou « fausses faims », qui ne répondent pas à un besoin physiologique. Ces mauvaises habitudes nous font prendre du poids si elles ne sont pas corrigées. Dans une perte de poids saine, il est important de prendre conscience de ces habitudes et mettre des stratégies en place pour les corriger. Une nutritionniste pourrait nous aider à identifier quelles habitudes alimentaires sont problématiques dans votre vie et vous aidez à prendre des habitudes plus saines.

Le mot de la faim!

Au fond, une perte de poids saine, c’est basé sur des principes forts simples :

  • Honorez votre corps et votre faim
  • Respecter votre satiété
  • Gérer vos émotions sans nourriture.

 

*Crédit photo: <a href='https://www.freepik.com/free-photo/the-stylish-sisters-eating-slices-of-... by Freepic.diller</a>

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre