fbpx Bouger sans s'entraîner? | Articles | Nutritionniste Diététiste | Equipe Nutrition

Blog

Bouger sans s'entraîner?

03.24.2021

Faire de l’activité physique, ce n’est pas nécessairement synonyme d’aller courir un certain nombre de kilomètres ou de faire une séance de musculation. Ça peut être aussi simple que de faire quelques aller-retour de la maison à l’auto pour porter ses sacs d’épicerie!

La loi du tout ou rien

Certaines personnes ont l’impression que si elles ne vont pas au gym un certain nombre de fois par semaine ou si elles ne finissent pas leur entraînement en pleine sueur, ça ne compte pas. C’est la loi du tout ou rien. Il y a alors une certaine pression associée à la pratique d’activité physique. Cependant, on oublie souvent que les minutes s’accumulent. 10 minutes de marche? C’est plus de 40h d’activité physique par année! Chaque minutes comptent, et il ne faut pas se décourager si l’on bouge moins que ce qu’on pense qu’on devrait. Bouger aussi peu que 2 minutes par jour réduirait même les douleurs au cou!

Remplacer Exercice par Bouger

Bien que ça puisse paraître étonnant, il existe une différence entre le fait de faire de l’exercice (ou s'entraîner) et le fait le bouger. Pour plusieurs, faire de l’exercice est une corvée, une obligation. Mais bouger, c’est plus instinctif. On le fait tous les jours sans même s’en rendre compte. En changeant notre façon de percevoir nos mouvements, on enlève la culpabilité qui peut y être associée. Bouger, ce n’est pas que brûler des calories, c’est plutôt prendre soin de soi et s’amuser, le tout sans obligation! Ce concept de mouvement intuitif se rapproche de l'approche intuitive que nous encourageons dans notre pratique. Notre équipe de nutritionniste peut vous guider à travers cet apprentissage.

Mal comprendre les recommandations

Selon Santé Canada, on devrait bouger 2 heures et demie par semaine. Si on fait nos calculs, ça équivaut à environ 30 minutes par jour (avec 2 jours de repos). Donc pas besoin de faire de l’activité physique à chaque jour pour ressentir les bienfaits de l’activité physique! Et puis ce 30 minutes par jour peut être fractionné : 10 minutes par ici, 10 minutes par là. Encore une fois, inutile de suer énormément ou de courir un certain nombre de kilomètres pour que ça compte. Bouger ne devrait pas être basé sur des règles rigides!

Idées pour bouger sans s'entraîner

Voici une liste d’activités qui incluent des mouvements et qui nous font bouger, sans même qu’on s’en rende compte. Pas besoin de sortir son kit de sport, ni même d’être à bout de souffle!

  • Racler les feuilles sur son terrain
  • Porter ses sacs d’épicerie de l’auto jusqu’à la maison
  • Danser avec ses enfants un dimanche matin dans le salon
  • Prendre les escaliers
  • Aller promener son chien
  • Passer la balayeuse (oui, oui, c’est un sport faire le ménage!)

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre