4 trucs pour déguster l’Action de Grâce

Alimentation intuitive
Saine alimentation
repas de l'action de grâce
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

L'Action de Grâce est souvent synonyme d'abondance et peut mettre à mal vos efforts pour manger sainement. Cependant, nous sommes là pour vous présenter quelques astuces et stratégies afin de profiter d'une Action de Grâce délicieusement saine !

1. L'importance du petit-déjeuner

Il peut être tentant de sauter le petit-déjeuner afin de réduire votre apport calorique pour le repas du soir. Mais en réalité, cela vous conduira à arriver affamé pour le souper, ce qui rendra encore plus difficile le fait de bien manger à ce moment-là. Pour bien commencer votre journée, optez pour un petit-déjeuner nutritif tel qu'un œuf dur accompagné d'une tranche de pain de blé entier ou bien du gruau agrémenté de quelques morceaux de fruits. En milieu d'après-midi, accordez-vous une petite collation contenant au moins 5g de protéines pour vous sentir rassasié avant le repas du soir. Cela vous aidera à mieux contrôler vos choix alimentaires en soirée.

2. Ajustez vos recettes

Les recettes des fêtes sont souvent riches en matières grasses et en sucres ajoutés. Mais pas de panique, voici quelques astuces pour alléger vos recettes préférées si vous êtes l'hôte :

  • Utilisez un bouillon de poulet sans gras pour préparer la dinde.
  • Préférez de la compote de pommes plutôt que de l'huile dans vos gâteaux.
  • Réduisez autant que possible la quantité d'huile et de beurre utilisée.
  • Optez pour du yaourt nature ou de la crème sûre légère dans vos trempettes et purées de pommes de terre.
  • Utilisez du pain à grains entiers pour préparer la farce.
  • Préparez un dessert à base de fruits, comme une croustade aux pommes ou une tarte à la citrouille.
  • Mettez davantage de plats à base de légumes au menu. Les courges, les choux de Bruxelles, les carottes et les haricots verts sont de saison !

3. Attention aux portions !

Avant de vous servir, demandez-vous ce que vous avez réellement envie de manger. Inutile de consommer des aliments que vous mangez tout au long de l'année simplement parce qu'ils sont disponibles, comme les paniers de pain, les chips, les bonbons et les chocolats, entre autres. Remplissez votre assiette d'aliments qui vous feront réellement plaisir, en respectant des portions raisonnables.

4. Prenez le temps de savourer !

Le plaisir de manger réside dans la dégustation, pas dans la surconsommation. Prenez le temps de manger lentement, déposez votre fourchette entre chaque bouchée et savourez pleinement chaque aliment. De cette manière, vous apprécierez davantage votre repas et vous vous sentirez rassasié plus rapidement. De plus, il arrive souvent que notre corps interprète la soif comme de la faim. Buvez beaucoup d'eau avant et pendant le repas afin de rester bien hydraté et d'éviter les calories supplémentaires présentes dans les boissons gazeuses ou alcoolisées.

Nous, l'équipe Nutrition, vous souhaitons une délicieuse fin de semaine de l'Action de Grâce !

En suivant ces astuces et stratégies, vous pourrez profiter pleinement de l'Action de Grâce tout en préservant votre santé et votre bien-être. N'oubliez pas que l'équilibre est la clé, et il est tout à fait possible de se régaler tout en maintenant de bonnes habitudes alimentaires. Savourez chaque bouchée, prenez le temps de déguster et appréciez les saveurs de cette période festive.

N'hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et à les partager avec votre entourage. Passez une excellente Action de Grâce, entouré de vos proches, et profitez de ces moments de convivialité en accordant une place importante à une alimentation saine et équilibrée.

Joyeuse Action de Grâce de la part d'équipe Nutrition !

Nutritionniste - Diététiste