fbpx Stéatose hépatique (foie gras) Trouvez votre Nutritionniste - Diététiste | ÉquipeNutrition

Services

Stéatose hépatique (foie gras)

Notre équipe de nutritionnistes-diététistes vous guidera dans le développement de saines habitudes alimentaires pour améliorer la santé de votre foie et votre qualité de vie.

 

Fatty Liver Disease

 

La maladie du foie gras, également connue sous le nom de stéatose hépatique non alcoolique ou SHNA, tire son nom du principal symptôme de cette affection, à savoir une trop grande accumulation de graisse dans les cellules du foie. Cette maladie est de plus en plus courante, en particulier au Canada et en Amérique du Nord, et peut entraîner divers problèmes de santé. Travailler avec une nutritionniste-diététiste est une façon d'adopter un mode de vie sain et de reprendre le contrôle de la santé de votre foie. 

Qu'est-ce que la stéatose hépatique ? 

Aux premiers stades, il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme de la maladie du foie gras. Les symptômes qui peuvent se développer sont une fatigue généralisée et un inconfort dans le quadrant supérieur droit de l'abdomen. 

Au fur et à mesure que la maladie se développe, un gonflement de l'abdomen et un jaunissement de la peau et des yeux peuvent apparaître. Les paumes des mains peuvent être rouges. Il est important de se faire soigner, car ces symptômes peuvent indiquer que la stéatose hépatique évolue vers une stéatohépatite non alcoolique, qui peut ensuite se transformer en cirrhose et finalement en insuffisance hépatique.

 

Qui est au risque de développer un foie gras ?

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes développent une stéatose hépatique, mais travailler avec une nutritionniste peut vous aider à gérer certaines conditions qui semblent être des facteurs de risque. 

Les personnes atteintes de stéatose hépatique sont souvent en surpoids ou obèses, ont une glycémie et des triglycérides élevés et sont résistantes à l'insuline. Cette combinaison semble favoriser les dépôts graisseux dans le foie. 

 

Conditions de santé associées à la SHNA

Toute personne présentant les problèmes de santé suivants doit être attentive aux signes de la NAFLD : 

Le fait de souffrir de ces maladies ne signifie pas que vous allez développer une stéatose hépatique. Les conseils nutritionnels peuvent vous aider à mieux gérer bon nombre de ces problèmes de santé. Le fait de travailler avec une nutritionniste-diététiste et d'obtenir un support en nutrition peut faire une énorme différence pour votre santé. 

 

À quoi s’attendre lors du suivi en nutrition

Gestion du poids

La perte de poids ne suffit pas à elle seule à prévenir la SHNA. Pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids ou qui s'inquiètent de leur santé future, travailler avec un diététicien ou un nutritionniste peut être un excellent choix.

Lorsque vous travaillez avec un expert en nutrition, vous apprenez à effectuer des changements durables qui vous permettent de perdre du poids sans avoir à lutter contre les régimes yo-yo. Vous apprendrez à modifier votre mode de vie et à prendre des habitudes qui vous donneront plus d'énergie, ce qui rendra l'ajout d'un programme d'activités physiques léger plus facile à gérer. 

 

Une alimentation saine et équilibrée

Les clés pour réduire votre risque de développer un foie gras sont le maintien d'une alimentation saine, l'exercice physique la plupart des jours de la semaine, et le choix de recettes saines avec des aliments riches en fibres et acides gras oméga-3. Les aliments d'origine végétale et certaines graines comme les graines de chanvre et les graines de chia contiennent ces nutriments essentiels.

Travailler avec un expert en nutrition vous permet d'avoir accès aux dernières recherches sur le foie gras. Vous pouvez collaborer avec votre professionnel pour élaborer un plan durable qui vous permettra d'atteindre vos objectifs de perte de poids et de remise en forme sans vous épuiser ni vous blesser. 

 

Un professionnel de la santé à l'écoute de vos besoins et de vos préoccupations

Il est normal de se sentir incertain à l'idée de consulter une diététiste ou un nutritionniste, surtout si quelqu'un vous a déjà dit que vous deviez perdre du poids d'une manière blessante ou si vous avez une relation altérée avec la nourriture. Nos professionnels sont à l'écoute et font preuve d'une grande empathie. Ils ne sont pas là pour vous juger, mais pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé.

Le suivi en nutrition augmente vos chances de réussir à perdre et à maintenir un poids sain, ce qui réduit le risque de stéatose hépatique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous avec un diététiste ou un nutritionniste. Nos services de conseil en nutrition sont couverts par la plupart des compagnies d'assurance maladie privées.

 

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre