Services

Côlon Irritable

Côlon irritable 

Le syndrome du côlon irritable est un trouble de l’intestin qui provoque généralement ballonnements, flatulences, constipation, diarrhées et crampes ou douleurs abdominales. Cette problématique peut être traitée grâce à une diète spécifique appelée FODMAP et développée depuis 2005 par Sue Shepard, une nutritionniste et diététicienne australienne. Cette technique alimentaire est spécifiquement conseillée pour soulager les symptômes du côlon irritable et elle a fait ses preuves auprès de 75% et plus des cas traités. 

Qu'est-ce que la méthode FODMAP?

Sa particularité est de limiter les aliments contenant des glucides « fermentescibles » c’est-à-dire les glucides fermentés par les bactéries du côlon. Ces aliments sont par exemple la pomme, la mangue, l’artichaut, les choux, les asperges, les jus de fruits ou encore le lait, pour en nommer quelques uns. 

Pour cela, il faut suivre les trois étapes suivantes avec l’aide d’un nutritionniste :

  • Élimination temporaire des glucides dans l’alimentation 
  • Phase de réintroduction graduelle pour identifier celle qui pose problème 
  • Phase de maintien à long terme avec suivi 

Pourquoi choisir nos nutritionnistes?

L’avantage du Programme Mieux-Manger d’Équipe Nutrition dans le processus de réduction des symptômes du côlon irritable est qu’un diététiste va analyser votre régime alimentaire complet pour vous suggérer les meilleurs ajustements qui ne nuiront pas à votre santé générale ou à votre plaisir de manger. Cette diète ne doit d’ailleurs jamais être tentée sans l’aide d’un spécialiste. Il va également orienter vos choix d’épicerie ainsi que vos recettes quotidiennes pour vous faciliter le changement.

La méthode FODMAP peut vous être expliquée plus en détail par les nutritionnistes d’Équipe Nutrition.

N’hésitez pas à nous joindre par courriel ou téléphone pour prendre rendez-vous.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre