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Carences alimentaires

Carences alimentaires 

Une carence alimentaire arrive lorsque nous n’apportons pas tous les nutriments dont notre organisme à besoin pour fonctionner correctement. Il existe de multiples carences nutritionnelles, autant qu’il existe de nutriments ! 
Les principales et récurrentes carences étant celles en vitamines, en fer et en oligo-éléments. 

Prenons quelques exemples de carences : 

  • Le fer : la carence en fer touche principalement les femmes à cause de la perte de sang pendant leur période de règles, bien que plusieurs hommes peuvent aussi en être atteint. Elle peut provoquer une fatigue, une faiblesse musculaire, des maux de tête ou la chute de cheveux. Alors que l’homme doit ingérer 8 mg de fer par jour, la femme elle doit en consommer 18 mg par jour pour se sentir bien. On peut retrouver du fer dans la viande, mais aussi dans les lentilles, les haricots, les pois chiches, la spiruline, le soja, ou encore dans les épinards. 
  • Les vitamines A, B, C, D et E : puisqu’elles sont nombreuses la meilleure façon de ne pas avoir une carence vitamines est de consommer de tout. Les fruits, les légumes, les légumineuses et le poisson, apportent beaucoup de nutriments à votre corps et c'est pourquoi il vaut la peine d'en manger quotidiennement.

Les problèmes de santé dû aux carences alimentaires

Les carences alimentaires peuvent généralement engendrer des problèmes d’anémie, de dépression, de troubles de l’humeur, mais aussi beaucoup d’autres problèmes de santé physique et mentale.

Grâce au Programme Mieux-Manger d’Équipe Nutrition, nos nutritionnistes pourront évaluer les risques de carences par rapport à votre choix de vie et de régime alimentaire. 

En prévention si vous suivez un régime, ou pour corriger des carences diagnostiquées, prenez contact avec nos diététistes-nutritionnistes qui sauront vous guider vers une alimentation saine et équilibrée adaptée à vos besoins.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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