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Équipe Nutrition

25.02.2019

Cuisiner avec ses enfants est une bonne façon de passer du temps de qualité en famille, en plus d’apporter de nombreux bénéfices. Cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et de manipuler de nouveaux ingrédients en plus de susciter un intérêt et une curiosité pour la cuisine. Ils seront beaucoup plus tentés de goûter à ce qu’ils ont eux-mêmes préparé!

Voici donc 10 idées de recettes pour initier vos enfants à la cuisine pendant la semaine de relâche.

14.02.2019

Mythe ou réalité ?
➢ Le soya, les hommes, et la testostérone

11.02.2019

Le tableau de valeur nutritive est un outil important pour vous guider à faire des bons choix. On y retrouve la quantité de chaque élément (en g ou mg) mais aussi en pourcentage de la valeur quotidienne recommandée selon les besoins moyens de la population (basés sur un régime à 2000 calories) dans une journée. Pourquoi lire les étiquettes des produits que vous consommez et comment ? Laissez-moi vous expliquer.

11.02.2019

Difficile de ne pas parler de la Saint-Valentin sans avoir en tête les roses, les soupers aux chandelles et…le chocolat ! Que cela soit un présent offert par votre tendre moitié ou une boîte que vous vous êtes accordée en cadeau de célibat que vous prévoyez manger en écoutant « P.S. I love you », il est difficile de passer une Saint-Valentin digne de ce nom sans chocolat à déguster. Source de plaisir et de désespoir pour plusieurs, le chocolat est néanmoins un aliment intéressant à intégrer dans l’alimentation de manière occasionnelle.

04.02.2019

Économique, versatile et disponible dans nos épiceries à longueur d’année, la patate douce est un aliment de base dans de nombreuses cultures au climat tropical qui a grandement gagné en popularité en Amérique du Nord, parfois au détriment de la bonne vieille pomme de terre.

La patate douce ou la pomme de terre ?

Côté nutritionnel, on a tendance à croire que la patate douce est meilleure que la pomme de terre. En réalité, chacune a ses bienfaits !

28.01.2019

L’avocat devient de plus en plus populaire grâce à sa teneur en gras insaturés et ses possibles bienfaits sur le système cardiovasculaire. Malgré ses nombreuses vertus, comme n’importe quel aliment, il faut en consommer en modération afin d’assurer une alimentation équilibrée et diversifiée.

L'avocat peut être une bonne option pour remplacer la mayonnaise. Pour 15 ml (1 c. à table), la mayonnaise contient 100 calories tandis que la cuillère d'avocat en contient 20! 

24.01.2019

Le guide alimentaire a changé, enfin. On l’attendait avec le cœur rempli d’espoir et d’enthousiasme à aller dans les sentiers non battus. On nous avait promis un vent de changement… Et c’est franchement réussi!

22.01.2019

MISE EN GARDE

Cet article a été écrit de façon à mettre l’accent sur certaines absurdités culturelles. Si vous vous reconnaissez dans cet article ou que vous y reconnaissez des amis ou de la famille, il ne faut surtout pas juger ou se sentir jugé.

Plus de 90% des parents au Québec appliquent au moins 1 de ces points dans leur famille. Maintenant que vous êtes au courant, vous avez le pouvoir de changer le monde! Ou au minimum, la santé alimentaire de vos enfants. 

22.01.2019

Le fer est un nutriment essentiel qui participe à divers processus physiologiques influençant la performance sportive. Les athlètes, plus particulièrement les femmes, les végétariens, les coureurs de longues distances et les adolescents, qui suivent des programmes d’entraînement intensifs sont à risque de développer une déficience en fer. Cette déficience peut affecter négativement la performance, surtout en cas d’activité d’endurance. Si elle n’est pas traitée, elle peut mener à l’anémie ferriprive qui réduit significativement la capacité physique des athlètes.

15.01.2019

Pour beaucoup de gens, chaque année commence souvent de la même façon. Après une période des fêtes marquée par la surconsommation d'alcool et de nourriture, le mois de janvier démarre avec de nombreuses résolutions : "Ceci est MON année. L'année où j'atteindrai tous mes objectifs en termes de poids et de forme physique." Et puis, alors que le mois de janvier peut sembler être un mois rempli d'activités physiques et de restrictions alimentaires inutiles, les gymnases se vident en février pendant que les assiettes se remplissent et que les anciennes habitudes reviennent. C'est assez !

14.01.2019

La recherche est claire sur le fait qu’une alimentation végétarienne a de nombreux bienfaits sur la santé. Mais qu’en est-il du végétalisme? Le végétalisme est un type d’alimentation dans lequel on élimine tous les aliments de provenance animale. Ceci inclut bien sûr la viande, mais aussi le poisson, les œufs, le fromage, le miel ainsi que les produits laitiers, entre autres. Voici quelques avantages et inconvénients du végétalisme pour quiconque voulant mieux comprendre de quoi il s’agit avant de s’y lancer.

LES AVANTAGES :

08.01.2019

On entend souvent dire que lorsqu’on est enceinte, il faut manger pour deux, mais qu’en est-il réellement ?

Voici un bref aperçu de comment calculer les besoins énergétiques et protéiques des femmes enceintes en bonne santé et quelques trucs de nutritionniste pour pouvoir mettre le tout en application dans la routine alimentaire.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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