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Équipe Nutrition

21.05.2020

Dans le branle-bas de combat actuel, maintenir de bonnes habitudes de vie peut rapidement sortir de nos priorités.

Cependant, dans une période comme celle-ci, il est important plus que jamais de maintenir de saines habitudes pour conserver une bonne santé physique et mentale.

11.05.2020

« Un autre petit morceau de poisson? Pourquoi pas, c’est santé! »
« Il faudrait que je mange mon souper, il est déjà 17h30. »
« Je me suis entrainé aujourd’hui, alors je peux manger plus qu’à l’habitude! »

Ces pensées vous sont-elles familières? Il se peut fort bien que vous soyez un mangeur rationnel!

01.05.2020

Est-ce que pour vous cinéma rime avec maïs éclaté, ou télévision avec grignoter? Parfois, le simple fait d’être dans un environnement particulier ou d’être exposé à un aliment suffit pour déclencher cette envie de manger. À ce moment, manger ne se fait pas par faim, mais par réflexe. Est-il possible de changer ces réflexes? La réponse est oui et voici comment :

27.04.2020

Avez-vous parfois cette sensation désagréable que votre ventre est gonflé après avoir consommé certains repas ? Vous vous sentez soudainement serré dans votre pantalon au niveau du tour de taille ? Vous avez peut-être des ballonnements.

Qu’est-ce qu’un ballonnement ?

Un ballonnement est une sensation que l’on a lorsqu’il y a une accumulation de gaz ou de liquides dans nos intestins plus importante qu’à la normale. Il s'accompagne généralement d’une distension abdominale et parfois de gaz abondants, rots, diarrhées ou même de constipation.

20.04.2020

De nos jours, nous sommes exposés à plusieurs types de diètes ou de régimes amaigrissants : la diète cétogène, le jeûne intermittent, la diète Weight Watchers, la diète des biscuits et plein d’autres. En parallèle, avec ces divers types de diètes, il existe différents types de mangeur: le mangeur émotif, le mangeur réactif, le mangeur rationnel et finalement, le mangeur intuitif. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le mangeur intuitif.

14.04.2020

Nul besoin de le répéter, la situation actuelle avec la COVID-19 affecte toute la population. Avec ce confinement nécessaire, la routine est bouleversée et les bonnes habitudes alimentaires peuvent être reléguées au dernier plan. Certaines personnes pourraient ressentir de l’anxiété par rapport à leur poids. Même si cela semble paradoxal, je vous propose de pousser la réflexion plus en profondeur sur les raisons pour lesquelles la balance n’est pas notre meilleure alliée en ce qui a trait à la gestion de poids.

06.04.2020

La période de quarantaine et de distanciation sociale amènent leurs lots de défis alimentaires. D’un autre côté, les aliments peuvent se présenter comme une solution à la gestion des émotions. « Manger ses émotions » est un comportement qu’on associe au mangeur de type « émotif ». En période de confinement et de stress élevé comme la pandémie de la Covid-19, le mangeur émotif peut aussi éprouver une peur de prendre du poids, car il se tourne davantage vers la nourriture et ne se fait pas confiance d’avoir accès aux aliments en tout temps.

01.04.2020

Nouveau partenariat service clinique nutritionniste - diététiste
avec Isabelle Huot Docteure en nutrition !

26.03.2020

Nous ne pouvons pas l’éviter, la situation actuelle nous déboussole tous dans notre quotidien. Ceci étant dit, il est tout de même possible de poursuivre notre alimentation équilibrée même si la façon de le faire risque de changer un peu. Souplesse et indulgence sont deux aspects importants à garder en tête. Il se peut effectivement que la variété de l’offre alimentaire soit plus restreinte à l’épicerie et que nous devons ajuster nos recettes en fonction de celle-ci.

25.03.2020

Si cuisiner est un art, alors conserver les aliments qui serviront à concocter les mets en est certainement un aussi! Qui n’a jamais retrouvé au fond de son réfrigérateur un bouquet de persil flétri ou des tomates ramollies fades ? Cette situation vous rappelle des souvenirs ? Si oui, cet article est pour vous, car les prochaines lignes vous révèleront 7 secrets de l’art de la conservation des aliments frais.

15.03.2020

Voici quelques recommandations pour vous aider à maintenir un système immunitaire fort !

1. Bien s’hydrater

- L’eau : votre premier choix
- Boire selon sa soif
- Recommandation : viser 2 litres d’eau par jour

13.03.2020

Intégrer plus de fruits et légumes au quotidien peut représenter un défi pour plusieurs. Il est nécessaire de planifier leur mûrissement, la quantité et les recettes avec lesquelles ils seront cuisinés, afin d’éviter les pertes. L’une des solutions se trouve dans votre cuisine : le congélateur!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

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