Blog

Zéro calorie, zéro conséquence?

01.09.2018

Au cours des dernières décennies, l’industrie des édulcorants artificiels a grossit considérablement. En commençant par le coke diète jusqu’aux yogourts faibles en sucre, il semble que tous les aliments que l’on consomme sont disponibles sous une forme «diète». Cependant, est-ce que la mention «zéro calorie» ou «faible en calories» signifie que l’on peut consommer ces produits sucrés artificiellement autant que l’on veut? 

L’obésité continue d’augmenter 

Il serait logique de penser qu’en augmentant notre consommation de ces produits «diète», les taux de surpoids et d’obésité devraient diminuer. Par contre, de plus en plus d’études démontrent le contraire et suggèrent que les édulcorants ne sont pas reliés à un contrôle du poids et aident très peu ou pas à la perte de poids. 

 Les sucres artificiels peuvent vous faire manger plus 

Souvent, ceux qui consomment des édulcorants finissent par manger davantage de calories provenant d’autres formes d’aliments afin de compenser ce manque dans le corps. Le manque de calories contenues dans les édulcorants peut effectivement être la raison derrière cette tendance à manger exagérément par la suite. Dans certains cas, cela peut aussi être une décision inconsciente. Parce que l’on choisit un produit faible en calorie pour débuter, on se permet de manger «un peu plus» ensuite ! 

Les sucres artificiels peuvent vous empêcher d’aimer les aliments naturels 

Un autre problème, c’est qu’ils sont excessivement sucrés. Par exemple, l’aspartame est 200 fois plus sucré que le sucre et le sucralose (Splenda) est 600 fois plus sucré. Plus on consomme des produits sucrés, qu’ils soient sucrés naturellement ou de façon artificielle, plus on voudra en manger. Si on s’habitue au sucre à un tel niveau, la nourriture qui est naturellement sucrée, comme les fruits, peut commencer à perdre sa saveur agréable et l’on voudra constamment ajouter des produits sucrés à nos repas pour obtenir notre dose. 

Est-ce que je peux m’adapter à des saveurs plus naturelles? 

Comme pour les sucres naturels, la modération est la clé lorsque l’on parle des édulcorants. On ne devrait pas utiliser les faux sucres en pensant qu’ils sont des produits miracles et qu’ils sont la solution pour la perte de poids. Qu’est-ce qui serait plus bénéfique? Diminuer graduellement la consommation de tous les aliments sucrés. Au lieu de choisir un yogourt aromatisé qui contient pour la plupart beaucoup de sucre ajouté et très peu de fruits, optez pour un yogourt nature réduit en gras et ajoutez-y vos fruits préférés. Il est temps de redécouvrir le sucre naturel d’une fraise ou même d’un poivron rouge, et de vraiment être en mesure de le savourer. Une fois de temps en temps, gâtez-vous avec un morceau de gâteau au chocolat, sans culpabilité! 

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre