Blog

Un pas à la fois vers le mode de vie zéro déchet

07.10.2019

Le virage vers une vie sans plastique est une tendance grandissante et de plus en plus importante pour notre futur. Trop de personnes disent qu’eux seuls ne peuvent pas changer le monde, donc pourquoi entreprendre une telle démarche? La Terre n’a pas besoin de quelques personnes parfaitement zéro déchet, mais d’une majorité qui sont imparfaitement zéro déchet. Donc, comment peut-on faire partie de ce monde imparfait tant nécessaire? Cet article vous montre quelques trucs et astuces simples à intégrer dans la vie quotidienne pour y arriver.

1. Toujours avoir un ensemble d’ustensiles avec soi

On doit prendre un mets pour emporter par manque de temps et il n’y a pas d’ustensiles disponibles au travail? Manger sur le pouce ou de façon imprévue est souvent le plus grand défi pour un débutant dans le mode de vie zéro déchet. Soyez prêts à toute éventualité en ayant un ensemble d’ustensiles de la maison avec une serviette de table. Imaginez la quantité d’ustensiles en plastique qu’on pourrait sauver avec ce seul geste si simple! Voiçi un exemple d’ensemble d’ustensiles complet : une cuillère-fourchette en bois, un couteau en bois, une paille en acier inoxydable ou en bambou et une petite serviette de table, le tout rangé dans un sac à tissu en vrac.

2. Remplacer les sacs en plastique par des sacs de tissu réutilisables

Les sacs en plastique pour le congélateur, les sacs en plastique pour nos sandwichs, les sacs en plastique pour le pain, les sacs en plastique pour nos crudités...Le remplacement d’un produit qu’on utilise fréquemment et abondamment semble impossible, mais c’est si simple! Les sacs de tissu réutilisables ont une doublure imperméable permettant une meilleure durabilité du tissu et une facilité de lavage. De plus, les ensembles viennent avec plusieurs formats permettant de ranger ou d’apporter une multitude d’aliments allant des noix jusqu’au pain baguette du commerce. Vous pouvez aussi utiliser ces sacs pour vous procurer vos fruits et légumes frais, vos produits de boulangerie et tout aliment en vrac disponible au commerce. Et si vous n’avez pas de sac assez grand, une taie d’oreiller ou un sac d’épicerie feront amplement l’affaire. Voiçi une compagnie qui met de l’avant ces produits.

3. Utiliser une tasse à café réutilisable

Les tasses à café à usage unique sont en fait des gobelets de carton jetables à doublure plastifiée se classant comme le 2e plus grand pollueur plastique au Canada en 2018*. Donc, si vous aimez un bon café du commerce du coin avant le travail, pensez à apporter votre tasse à café réutilisable pour que vous et la Terre débutiez la journée du bon pied.

4. Emballer ses aliments avec un film réutilisable en cire d’abeille plutôt qu’avec du papier saran

Le papier saran est un plastique si mince qu’il est impossible à recycler. De plus, sa surutilisation est facile avec l’emballage de plusieurs aliments. Voici donc une alternative efficace, naturelle et facile à faire à la maison si on le désire : les emballages en cire d’abeille. Ces tissus permettent de garder nos aliments aussi frais que le papier saran et même plus encore dû au fait qu’ils permettent aux aliments de s’aérer légèrement et ne pas se décomposer dans ses propres matières. À utilisation simple, ces emballages prennent la forme de tout aliment ou produit avec la chaleur de nos mains. Par la suite, on lave avec du savon et de l’eau froide avant de le réutiliser. Un tissu en cire d’abeille peut être utilisé jusqu’à 100 fois avant d’être destiné au compost!

Voici un lien pour apprendre davantage : https://canada.abeego.com/

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre