Blog

Top 10 de recettes pour savourer les fruits et légumes du Québec cet été

07.18.2019

Avec leurs couleurs vives et leur goût savoureux, difficile de passer à côté des fruits et légumes du Québec ! Heureusement, il existe une panoplie de façons de mettre ces végétaux à l’honneur dans les plats estivaux. Qui plus est, choisir les fruits et légumes de chez nous est un choix écoresponsable qui permet d’encourager les producteurs d’ici.

Voici donc un top 10 de fruits et légumes du Québec disponibles cet été ainsi qu’une idée de recette savoureuse pour apprêter chacun d’entre eux.

1) L’asperge

Bien que la récolte d’asperges tire à sa fin, il est possible de s’en procurer jusqu’à la fin du mois de juillet dans les marchés publics. Cette recette hyper simple de quesadillas aux asperges permet de concocter un repas complet en deux temps, trois mouvements !

2) La bette-à-carde

Souvent délaissée par les Québécois, la bette-à-carde est un légume offrant de multiples possibilités culinaires. Voici une recette de bette-à-carde ail et citron qui permet d’en utiliser autant les tiges que les feuilles.

3) Le bleuet

Les fameux bleuets du Québec font habituellement leur arrivée sur les tablettes en août. Voici une recette de croustade aux bleuets à faire sur le BBQ. Elle épatera à coup sûr vos invités cet été!

4) Le fenouil

Cette salade de fenouil à l’orange est absolument dé-lec-table. Elle accompagnera à merveille vos grillades. Coup de cœur assuré !

5) Le brocoli

Envie d’un souper rapide qui met en valeur notre brocoli d’ici en plus d’intégrer des protéines végétales ? Essayez cette plaque de tofu et brocoli sauce aux arachides.

6) La fraise

Qui a dit que les fraises ne s’apprêtaient qu’en dessert ? Voici une salade de fraises et bocconcinis ô combien rafraîchissante.

7) Les haricots

Les haricots du Québec, à la fois abordables et versatiles, sont disponibles de juillet à octobre inclusivement. Pour une variante de salade d’accompagnement, essayez cette recette toute simple de haricots et tomates cerises.

8) Le melon d’eau

Il s’agit certainement de l’un des fruits les plus rafraîchissants qui soient. Bonne nouvelle : le melon du Québec fait son arrivée en août. Ces tranches de melon d’eau, tomates, basilic et feta seront parfaites pour votre prochain 5 à 7.

9) Le poivron

Bien qu’il soit apprécié des Québécois, rares sont les recettes qui mettent le poivron réellement de l’avant. Cette recette de poivrons farcis aux lentilles ajoutera de la variété à vos lundis sans viande.

10) Le maïs

À court d’idées pour utiliser vos restants d’épis de maïs ? Intégrez-les dans cette salade mexicaine en pot pour vos lunchs de la semaine.

 

Sources : http://www.jaime5a10.ca/fr/fruits-legumes https://equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-f...

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre