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Six conseils d’alimentation pour des travailleurs sédentaires

05.28.2019

Avez-vous un travail de bureau qui exige que vous soyez assis toute la journée? Avez-vous de la difficulté à manger sainement au travail? Un emploi sédentaire prédispose à une augmentation du poids et le développement de maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et/ou des problèmes cardiaques. Heureusement, avec un peu de planification, une saine alimentation au milieu de travail est certainement réalisable. Voici 6 conseils que nous pouvons intégrer pour rendre nos journées de travail plus saines!

1. Commencez la journée avec un repas bien équilibré

Manger des repas qui suivent le modèle de l'assiette santé (1/2 légumes, ¼ protéines, ¼ féculents) nous permet d'avoir l'énergie et la force cérébrale pour passer à travers la journée.

2. Restez hydraté

Nous confondons souvent le signal de la soif avec le signal de la faim. Boire de l'eau tout au long de votre quart de travail vous aide à rester éveillé et moins fatigué. Gardez des boissons faibles en gras et en calories comme le thé ou le lait écrémé au bureau. Faites attention à la quantité de caféine que vous buvez: bien qu'elle ait un effet temporaire pour vous donner de l'énergie, plus de 4 tasses par jour peut avoir des effets négatifs sur la santé.

3. Préparez vos collations la veille!

Il est souvent trop difficile de trouver des collations saines et abordables dans les distributeurs automatiques ou dans le dépanneur à proximité. Avoir des collations qui contiennent des glucides (la principale source d'énergie du cerveau) vous permet de rendre votre journée plus équilibrée. Voici quelques exemples: - Fruits (frais ou secs) et noix sans sel/sucre ajoutés - Fromage à faible teneur en matières grasses et craquelins à grains entiers - Yogourt grec avec des flocons d'avoine

4. Faites des choix sains dans les restaurants

Il arrive que vous manquiez de temps et que vous n'ayez d'autre choix que manger au restaurant ou à la cafétéria. Ne vous inquiétez pas! Voici quelques exemples de choix sains:

- Choisissez une salade plutôt que des frites comme plat d'accompagnement
- Commandez l'aliment individuel à la place du trio
- Choisissez des pizzas remplies des légumes
- Sélectionnez des éléments de menu cuits ou grillés, à la place des aliments frits
- Demandez la plus petite plaque afin de contrôler les portions

5. Savourez votre nourriture

Mangez lentement et profitez de chaque bouchée. Nous sommes moins susceptibles de manger trop quand nous mangeons consciemment, et sans aucune distraction.

6. Déplacez-vous!

Trouvez des petits moments durant votre journée pour rester actif. Que ce soit prendre une pause pour étirer vos jambes, prendre les escaliers à la place de l'ascenseur, ou rejoindre la salle de gym qui est sur le même bloc que votre bureau, gardez en tête que plusieurs pas cumulés résultent en un long chemin!

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