Blog

Prendre soin de notre foie est essentiel

08.07.2019

Saviez-vous que le foie, considéré comme la plus grosse glande de notre organisme, possède AU MOINS 500 fonctions?

Détailler toutes ces fonctions serait impossible en quelques phrases, mais énumérons-en quelques-unes :

Le foie est l’agent filtrant et détoxifiant du sang

Lorsque nous mangeons, buvons, respirons ou prenons des médicaments et/ou des plantes, les aliments, ainsi que les autres molécules dont on a été exposé se retrouvent dans le sang. Ce sang chargé en nutriments et en autres molécules (entre autres des toxines), se dirige vers le foie via la veine porte afin de devenir le plus « propre » possible. Le sang propre se dirigera par la suite vers le cœur afin d’être pompé à tout l’organisme.

Le foie joue un rôle dans le métabolisme du glucose (sucre)

Il permet :

  • De garder une quantité de sucre en réserve. Cette forme de stockage est appelée « glycogène »;
  • De libérer le sucre stocké lorsque le corps en a besoin, comme lors d’une chute de sucre dans le sang (hypoglycémie);
  • De fabriquer du sucre à partir de protéines (néoglucogenèse);
  • De transformer le glucose en graisses.

Le foie joue un rôle dans le métabolisme des lipides (graisses)

Il permet :

  • De produire de l’énergie (ATP) à partir des graisses;
  • De synthétiser des sels biliaires à partir du cholestérol, pour digérer les graisses consommées lors d’un repas (huile, beurre, amandes…);

Le foie joue un rôle de stockage

notamment de :

  • La vitamine A
  • La vitamine B12
  • La vitamine D
  • Le fer

Ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que si par malheur, le foie subit un traumatisme, une lésion, une cirrhose ou autre, le foie est capable de se régénérer complètement après une moyenne d’un mois!

Comment prendre soin de notre foie ?

1- Réduisez votre consommation de sucres raffinés; ces derniers sont surtouts présents en grandes quantités dans les produits transformés et industriels (bonbons, pâtisseries, viennoiseries…). Tel que mentionné plus haut, le foie est capable de transformer le sucre en gras. Par conséquent, si on en consomme en excès, ils se retrouveront stockés sous forme de graisses dans le corps.

2- Afin de préserver la fonction de bien digérer les graisses sous l’action des sels biliaires, réduisez votre consommation de gras saturés. Ces derniers proviennent majoritairement de sources animales (viandes, volailles, charcuteries, bacon, œufs, bœuf, huile de palme, huile de coco). Ils sont considérés comme de mauvais gras, car ils augmentent le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et favorisent la formation de plaques d’athérosclérose dans les artères.

3- Consommez des aliments riches en fer pour garder un taux optimal de fer stocké dans le foie ainsi que dans le sang. Il est préférable de varier les sources alimentaires afin de bénéficier des bienfaits de chaque aliment : légumineuses, légumes verts, viande rouge et abats, mollusques, pains et céréales à grains entiers ainsi que les céréales enrichies en fer.

4- Consommez l’alcool en modération, puisqu’il est considéré comme un agent toxique pour le foie. Si consommé en trop grande quantité, le foie sera forcé de neutraliser l’alcool de façon continue. Par conséquent, cellules du foie se trouveront altérées ou détruites. Voilà pourquoi certains développent une stéatose hépatique (dépôts de gras sur le foie) en raison de l’alcool, ou encore des problèmes plus graves tels que l’hépatite alcoolique (inflammation du foie) et/ou une cirrhose hépatique (tissus cicatriciels permanents au niveau du foie).

5- Exposez-vous au soleil de temps en temps pour que votre organisme produise suffisamment de vitamine D. Cette dernière est stockée dans le foie et a plusieurs rôles essentiels dont la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, la tonicité musculaire, l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins et leur réabsorption par les reins.

Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une santé optimale. Consultez votre nutritionniste pour une alimentation adaptée pour vous!

 

Crédit photo: https://www.freepik.com/free-photos-vectors/background">Background vector created by brgfx - www.freepik.com</a>

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre