Blog

Prendre le temps c'est payant!

08.08.2018

Bien que ce phénomène soit bien établi, l’augmentation du taux d’obésité ainsi que les conséquences qui en découlent font encore souvent la manchette des journaux. Tous les jours, nous sommes sensibilisés sur l’importance de bien manger et de bouger. Et pourtant, ce problème est bien loin de se résorber!

Notre mode de vie

Nous le savons bien, notre mode de vie a un impact direct sur cette condition. Nos emplois demandant d’être assis pour la plupart d’entre nous et l’utilisation de la voiture dans notre transport quotidien ont un impact important sur notre niveau d’activité physique. Ainsi, notre mode de vie majoritairement sédentaire nous oblige à augmenter notre dépense énergétique à l’extérieur de nos activités quotidiennes. Mais comment trouver le temps dans nos vies si chargées d’instaurer de manière fréquente la pratique d’un sport? Qui, de nos jours, décide d’aller chercher les enfants à l’école à pied lorsqu’il y a une voiture garée dans l’entrée? Pour bien d’entre nous, chaque minute compte afin de respecter nos obligations quotidiennes.

La surabondance

Partout, la disponibilité et la surabondance de nourriture influencent notre consommation alimentaire. Lorsque nous sommes pressés, il est tellement plus facile de s’arrêter au restaurant rapide du coin, même si nous savons qu’ainsi notre repas est beaucoup plus riche en gras, en sel et en sucre. Même pour ceux qui prennent le temps de cuisiner, il n’est pas rare de manger trop rapidement sur un coin de table ou devant un ordinateur, de manière distraite, sans vraiment prendre le temps de le savourer ni même de savoir si nous avions faim pour le manger.

L’habitude

Du cornet de crème glacée pleinement mérité après le match de soccer du petit dernier ou ce petit cocktail tant attendu le vendredi après-midi sous le beau soleil d’été, nos habitudes nous rattrapent et nous dicte également notre manière de manger. Ces habitudes, si habilement ancrées avec la publicité omniprésente, nous influencent sans que nous nous en rendions compte. Ainsi, il n’est pas rare que nous mangions sans avoir faim, simplement par habitudes ou par plaisir.

Prendre le temps

Malgré que toutes ces habitudes aient des effets néfastes sur notre santé, il semble presque impossible pour plusieurs d’entre nous de les changer. Avoir une bonne alimentation et de bonnes habitudes de vie semble demander trop de temps, du temps que nous n’avons déjà pas assez. Et pourtant, qu’avons-nous de plus précieux que notre santé et notre bien-être? Sans eux, pourrions-nous réussir à remplir nos obligations? La question n’est pas d’avoir ou non le temps, c’est bien de le prendre, ce temps.

Vous êtes important. Prenez soin de votre corps et de votre esprit.

Vous le valez bien.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre