Blog

Poids santé ou poids naturel?

05.31.2018

Si on vous pose la question suivante: Qu’est-ce que la santé?
Est-ce d’avoir un poids santé? Être mince selon les standards de la société?

Peut-être, peut-être pas. 

Le poids santé

En définition, le poids santé est basé sur l’indice de masse corporelle ou plutôt l’IMC. Ceci est une mesure largement utilisée dans le système de santé alors qu’il s’agit d’un simple calcul du poids divisé par la taille au carré. Indique-t-elle la répartition de la masse adipeuse? Et la masse musculaire est-elle prise en compte? La réponse est simple : Non. Comment alors pouvons-nous définir un poids santé par ce simple calcul? 

En prenant compte uniquement de l’IMC, l’accent est mis sur un poids « santé» basé sur des grandes généralités nous incitant à perdre du poids afin de pouvoir être dans les bonnes normes tout en faisant abstraction à notre bien-être psychologique et physique. 

Et si au lieu de parler de poids santé, on parlait de poids naturel? 

Il représente un poids vers lequel notre corps tend naturellement sans avoir à se restreindre de manière excessive. Le poids idéal que nous avons en tête ne représente pas toujours le poids optimal pour notre bien être physique et mental. Ce poids naturel peut aussi bien s’approcher des normes d’un IMC santé comme il peut s’en éloigner sans pour autant avoir de mauvaises habitudes de vies. Plus concrètement, vous pratiquez une activité physique à titre de 3 fois et plus par semaine, votre alimentation est variée et balancée, mais votre poids ne semble pas vouloir descendre plus bas. Attention, nul besoin d’y aller dans l’exagération, vous vous trouvez probablement dans votre zone de poids naturel. 

La notion de poids naturel est bien plus qu’un simple chiffre sur la balance.

En effet, le poids de chaque individu se régule selon plusieurs déterminants qui composent votre propre morphologie ou plutôt votre unique bagage de poids naturel. Notamment on y retrouve le sommeil, le bagage génétique, l’âge, la médication, le stress psychologique relié à la vie quotidienne, le tabagisme, notre historique de poids, notre taux d’hormones…. Et bien plus. 

Il ne faut pas oublier que bien que la combinaison de l’activité physique à une saine alimentation soit un grand facteur dans la modification de nos habitudes de vies menant à une perte de poids, bien d’autres facteurs uniques à vous doivent être pris en compte. 

Vous comprenez maintenant mieux pourquoi un processus de perte de poids réalisé de la même manière chez quelqu'un d'autre et de votre côté n’aura pas nécessairement la même finalité.

N’oubliez pas que même si les efforts que vous déployez pour votre perte de poids ne permettent pas d’atteindre votre poids idéal que vous aviez en tête, les modifications d’habitudes de vies que vous aurez accomplies auront de grands bienfaits sur votre santé physique mais aussi psychologique. 

Redirigeons l’attention portée au poids sur la balance vers un bien être physique et psychologique! 

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre