Blog

Partir en vacances sans prendre de poids

05.27.2019

La venue d’une semaine de congé vous emballe… mais vous avez peur de tout gâcher? En effet, on peut facilement prendre du poids quand on décroche complètement de nos habitudes alimentaires. Vous êtes en vacances, peut-être dans votre propre ville, peut-être à l’étranger. Peut-être au soleil, peut-être en camping, peut-être au chalet ou peut-être chez un ami? Dans tous les cas, les défis sont nombreux! Plus de repas de restauration, plus d’alcool, plus d’aliments plaisir, un horaire de repas variable et parfois imprévisible… Toutefois, en s’y préparant un tout petit peu, on peut partir l’esprit tranquille.

La plus grande erreur à ne PAS commettre en vacances

La plus grande erreur est de tout laisser tomber. Les vacances sont synonymes d’évasion pour la plupart. Par contre, elles ne devraient à pas nous amener au stade où on veut tout oublier, même de se respecter. Si c’est le cas pour vous, ce serait un bon moment pour réfléchir à votre style de vie. Êtes-vous généralement satisfait de la vie que vous menez ou seuls les jours de vacances sont agréables?

Gardez une certaine structure qui vous aidera à vous sentir bien. Prenez vos trois repas, même s’ils sont décalés. Assurez-vous qu’ils soient soutenants, avec la présence de protéines entre autres. Mangez un maximum de légumes et des fruits entiers.

  • Apportez des carottes, des poivrons, des radis et des concombres libanais pour compléter les repas du restaurant, qui contiennent moins de légumes. Mangez-les en attendant votre assiette!
  • Transportez des raisins, banane, poire, nectarine ou tout autre fruit qui se mange bien sans nécessiter de préparation.
  • À l’aéroport ou dans des cafés, essayez les salades plutôt que les sandwichs.
  • À l’épicerie, prenez des salades à combiner avec des croustilles sur la plage.

Garder la ligne sans compter les calories

L’approche d’alimentation consciente-intuitive est toute indiquée pour ce genre de contexte. Finies, les mathématiques! Fiez-vous à votre propre baromètre interne qui vous indique les quantités et les moments appropriés pour manger.

Vous arrive-t-il souvent de vous sentir paresseux après le repas? De vous sentir lourd et d’avoir comme seule envie de dormir? C’est probablement parce que vous avez trop mangé. Pensez léger : autant en ce qui a trait aux choix alimentaires qu’aux portions. Se sentir bien en sortant de table vous permettra de mieux profiter du reste de votre journée!

Les boissons estivales

On absorbe les calories des boissons sucrées sans qu’elles nous procurent de satiété. C’est pour cela qu’il est si facile de cumuler les calories avec les boissons alcoolisées!

1 bière (12 oz) : 150 Cal
6 bières : 900 Cal
1 verre de vin (5 oz) : 110 Cal
1 bouteille de vin : 550 Cal

L’alcool détend, mais diminue aussi l’inhibition. Gardez la tête froide et évitez de vous emporter avec l’alcool. Votre motivation s’en portera mieux! Troquez quelques verres pour cette limonade pétillante aux kiwis quand il fera bien chaud. Désaltérante à souhait.  

Bonsoir, elle est partie

Surtout, profitez des vacances pour vous détendre. Que ce soit par la lecture, le plein air, le rire, la méditation, l’art ou le sport, souriez en abondance. On peut se faire plaisir autrement qu’avec de la crème glacée!

Équipe Nutrition vous souhaite de bonnes vacances.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre