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Maintenir son plein potentiel au travail

11.20.2017

Vos journées son bien remplies : de nombreuses réunions à l’agenda, des courriels auxquels répondre, sans compter tous les projets en cours à avancer. Le café est souvent la bouée de sauvetage. Quelles sont les autres options pour garder une bonne intensité d’énergie tout au long de la journée malgré un horaire chargé? Deux conseils précieux pour sauver la journée: prévoir des collations entre les repas et s’hydrater adéquatement

Tout d’abord, il faut savoir que la fatigue et le manque de concentration sont des signes distincts d’une baisse de glycémie. Après chaque repas, une quantité de glucose est envoyée par le sang, suffisamment pour nourrir les cellules sur une période de deux à quatre heures, selon la composition en nutriments. Pas étonnant qu’on conseille souvent de prendre une collation entre les repas! En effet, des collations nutritives sont d’importance primordiale pour maximiser le niveau d’énergie. Une belle salade de fruits colorés, un yogourt nature aromatisé d’un peu de sirop d’érable, un muffin aux bananes et chocolat fait maison ou quelques abricots séchés avec une poignée de noix feront parfaitement l’affaire. 

Mais il y a plus encore : l’eau. Même avec une déshydratation légère, on remarque de la fatigue, des étourdissements, un manque de concentration. Bref, l’organisme complet fonctionne au ralenti. Pour tenir le coup, vaut mieux alors garder à proximité sa bouteille d’eau. Un indice qui garantit qu’on boit assez dans la journée : le besoin d’évacuer! D’ailleurs, pour changer de l’eau plate, on y ajoute quelques feuilles de menthe, un trait du jus de lime ou des morceaux de melon. Les tisanes, le thé, la boisson de soya ainsi que les jus sont des breuvages tout aussi hydratants, sans oublier que certaines de ces options fournissent d’autres nutriments, vitamines et antioxydants. 

Que fait-on du café… est-ce que ça déshydrate? NON! Malgré que la caféine agisse sur l’hormone ADH et augmente le volume d’urine produit, on n’évacue jamais la même quantité que l’on a bue. Donc le café garde un bilan légèrement positif. Est-ce qu’il hydrate aussi efficacement que l’eau pure? NON. Est-ce qu’il hydrate tout de même? Absolument. Par contre, le café amplifie l’état de stress. Notamment, on remarque une hausse de la fréquence cardiaque et de l’adrénaline dans le sang. Son effet stimulant, quant à lui, encourage l’insomnie. Quand on se rend compte que :

1. Le café a suivi la tendance des portions surdimensionnées
2. Il y a développement d’une dépendance réelle.   

La vraie question est donc : en as-tu vraiment besoin? La désensibilisation à la caféine peut être éprouvante (maux de tête, irritabilité, humeur maussade), selon le niveau de dépendance, mais tellement libératrice! Toujours pas convaincu(e)? Découvrez ici (en anglais) ou ici (en français) le cerveau sous l’effet de caféine. Bref, c’est en prévoyant des collations ainsi qu’une source d’hydratation constante qu’on peut s’assurer d’avoir une énergie maximale au travail. Sur ce, bonne semaine!

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