Blog

Les meilleurs "food hacks" de la nutritionniste Geneviève Rougeau

03.13.2018

On a tous nos petits trucs personnels qui nous simplifient la vie. Voici donc mes trucs de nutri pour vous permettre de mieux manger et de moins gaspiller! 

1- Le yogourt grec, ce n’est pas que pour la collation! 

Remplacez la moitié de la mayonnaise par du yogourt grec dans votre recette de trempette ou de vinaigrette préférée – vous n’y verrez pas la différence et aurez une trempette faible en gras et riche en protéines! 

 2- Gardez vos légumes croustillants et herbes fraîches plus longtemps 

Si vous êtes comme moi et que vous allez au marché environ 1 fois par semaine, vous savez que vous devez utiliser certains aliments rapidement puisqu’ils perdent leur fraîcheur après quelques jours. Cela ne doit plus être le cas pour vos légumes en tige (pensez céleri, asperges, kale, fines herbes, laitues)! Placez vos légumes et herbes à tiges dans un verre, versez-y un peu d’eau (environ 1 pouce) et réfrigérez. Ils resteront frais et fermes beaucoup plus longtemps de cette manière! 

3- Allongez la durée de vie de vos petits fruits 

Rien de plus frustrant que d’acheter des petits fruits et de les voir dépérir 24 heures plus tard! Dès que vous achetez vos fraises, framboises ou mûres, faites-les tremper dans une solution 3 parts d'eau pour 1 part de vinaigre pendant environ 30 secondes. Rincez bien vos fruits, puis rangez-les dans un contenant tapissé de papier absorbant. Cette solution élimine plusieurs microorganismes qui sont responsables des moisissures que l’on retrouve souvent sur les petits fruits. Vos baies resteront fraîches pendant plusieurs jours. 

4- Utilisez du bouillon plutôt que de l’huile 

On utilise un peu d’huile pour faire cuire nos légumes, un peu d’huile pour la viande, un peu de vinaigrette sur la salade, un peu de beurre sur le pain… Un repas peut facilement contenir jusqu’à 500 calories de gras ajoutés si les méthodes de cuisson utilisées requièrent de l’huile! Si vous avez tendance à faire cuire vos aliments dans la poêle, essayez d’utiliser du bouillon de poulet/légumes faible en sodium plutôt que de l’huile. Ça ajoutera de la saveur à votre plat sans y ajouter des calories en surplus. 

5- Le fameux buffet 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on mange dans un buffet, le premier aliment que l’on met dans notre assiette prend toujours plus de place que le dernier aliment que l’on met dans notre assiette? Pensez à toutes les fois où vous vous êtes dit « j’aurais du mettre moins de X dans mon assiette, maintenant je n’ai plus de place pour mettre Y… je n’ai qu’à revenir pour une deuxième assiette! » Bonjour la surconsommation! La prochaine fois que vous mangez dans un buffet, commencez par mettre des légumes dans votre assiette pour vous assurer d’en manger! Votre système digestif vous en sera reconnaissant.

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre