Blog

Les dangers des régimes restrictifs

04.09.2019

“Perdez 10 livres en ne mangeant que 10 oignons par jour!”

Malheureusement, cette phrase et d'autres itérations sont trouvées partout dans les magazines, les médias sociaux et les écrans de télévision. Alors qu'une solution rapide pour une perte de poids semble attrayante, les régimes restrictifs viennent avec de nombreux inconvénients, dont des risques pour la santé physique mentale.

1. Santé physique

Quand quelqu'un adopte un régime dans lequel les apports alimentaires sont considérablement réduits, le corps ne reçoit pas assez de nutriments pour satisfaire sa faim ou pour maintenir son niveau d'énergie. Cela peut non seulement entraîner des carences nutritionnelles, mais aussi se manifester sous forme de symptômes secondaires tels que la déshydratation, des problèmes digestifs, des problèmes cardiaques, des crampes musculaires, des difficultés à se concentrer et bien plus encore.

Comme réponse naturelle à la réduction de l’apport alimentaire, notre corps passe en mode “survie”, et ajustera son utilisation des réserves d'énergie pour conserver ses fonctions vitales actives (faire battre le cœur, garder son coprs à la bonne température etc). Alors que cela peut évidemment conduire à une perte de poids, cette perte se présente sous la forme d'eau et de muscles - mais pas de graisse que nous souhaitons faire disparaître. Alors que moins manger peut évidemment conduire à une perte de poids, cette perte de poids correspond majoritairement à une perte d’eau et une fonte musculaire. Cela peut bien paraître sur la balance, qui nous laisse croire que la réussite est incroyable! Par contre, c’est tout le contraire qui se produit dans le corps.

2. Cycle de destruction

La perte de poids obtenue par un régime prend souvent la forme d'un cycle destructif. Lorsque nous réduisons notre apport calorique, nous perdons du poids. Cependant, cette perte de poids est une solution à court terme. Lorsque des groupes alimentaires et des aliments "interdits" sont exclus du régime, ce régime devient incroyablement difficile à maintenir. Une perte de contrôle et des frustrations peuvent survenir, ce qui mène à une surconsommation des aliments exclus et un retour aux anciennes habitudes. Cela se traduit par un regain du poids perdu - et souvent plus.

3. Santé mentale

La restriction de nourriture présente une menace de développer une relation masaine avec la nourriture et la sensation de faim. Lorsqu'une personne ne respecte pas son régime alimentaire, elle éprouve souvent des sentiments de culpabilité, une faible estime de soi et une insatisfaction générale à son égard. Dans d'autres cas, le fait de penser constamment à limiter la nourriture peut entraîner des troubles alimentaires tels que la boulimie, l'anorexie ou l’hyperphagie boulimique. Puisque la nourriture fait souvent partie de nombreux rassemblements sociaux, les gens qui suivent des régimes restrictifs peuvent également ressentir de l’isolement et de la solitude.

Solution?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution rapide, la perte de poids permanente exigera du temps. Développer des habitudes d’alimentation consciente, comme écouter les signaux de faim que notre corps nous envoie, est une étape importante pour maintenir un poids santé. Les nutritionnistes - diététistes sont disponibles pour vous aider tout au long de ce voyage, et coûtent moins cher que les régimes!

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre