Blog

Le temps des Fêtes & la gestion du poids: 5 défis pour rester ZEN

11.26.2018

Le temps des Fêtes est une période de l’année très attendue; pour son ambiance chaleureuse & ses réunions familiales/entres amis autour d’un bon repas. Ce temps festif et rassembleur peut amener son lot de stress pour certaines personnes dont pour ceux qui sont dans un processus de perte de poids ou de maintien de leur poids.

Alors si vous vous sentez interpellé; voici différentes situations qui peuvent amener un stress et des défis pour vous aider à voir ces situations d’un œil positif afin de rester zen au lieu d’angoisser.

Situation 1 - Le fameux buffet

Ce soir c’est le buffet de Noël; votre gestion de votre poids vous préoccupe. Vous savez que vous ingérez souvent un excès de nourriture lors de ce type de souper, donc vous diminuez considérablement vos apports alimentaires pendant la journée pour pouvoir ‘’vous gâtez’’

Conséquence : Vous risquez de manquer d’énergie, possiblement être irritable et avoir mal à la tête pendant la journée. Vous risquez de moins prendre le temps de déguster les aliments au buffet et de manger de manière excessive.

Défi : Visez un déjeuner et un dîner complet pendant votre journée et peut-être même une collation avant le repas tardif afin de manger de façon modérée au souper.

Situation 2 - La restriction des "mauvais aliments"

Vous choisissez les aliments les moins caloriques dans le buffet pour viser des apports énergétiques diminués.

Conséquence : Cela peut amener une frustration intérieure de ne pas pouvoir goûter à certains aliments qui vous ont l’air délicieux et peut mener à une surconsommation alimentaire ultérieure.

Défi : Choisissez seulement les aliments/plats qui vous ont l’air les plus savoureux; que ce soit les plus ‘’santé’’ ou les moins ‘’santé’’. Dégustez-les. Prenez le temps de discuter avec les membres de votre famille ou vos amis et de vous questionner à travers vos bouchées si le sentiment de faim est encore présent. Lorsque les aliments deviennent moins savoureux ou si vous vous imaginez que quelqu’un vous volerait votre assiette et que ça ne vous dérangerait pas; alors vous n’avez plus faim.

Situation 3 - Le manque d'activité physique

Vous passez les 4 prochains jours chez vos parents qui habitent en région. Vous n’aimez pas particulièrement aller au gym, mais le fait de savoir que vous ne pourrez pas y aller vous angoisse, car vous pensez que ce pourrait être un obstacle important dans votre processus de perte de calories qui vous aide à perdre du poids.

Conséquence : Ce stress inutile pourrait avoir un impact négatif sur vos relations avec les membres de votre famille. Puis, si vous voyez l’activité physique pratiquée comme étant seulement une manière de perdre des calories pour perdre du poids, vous avez moins de chance de faire cette activité à long terme et de bénéficier de tous les autres bienfaits que l’activité physique a à vous offrir: réduction du stress, bien-être général, améliore le sommeil, améliore la santé générale (contrôle glycémique, tension artérielle, cholestérol...)

Défi : Profitez de ces moments en famille en incluant des activités sportives et/ou des jeux actifs. Idées : Patin, hockey sur glace, glissade, ski de fond ou alpin, raquette/marche en forêt, faire un fort, faire une bataille de boule de neige… En plus de perdre quelques calories vous aurez la chance de passer de beaux moments en famille, de profiter des plaisirs de l’hiver et de peut-être même vous découvrir une nouvelle passion qui sera bénéfique pour votre santé à long terme.

Situation 4 - Le dessert

Une tante insiste pour que vous goutiez à son nouveau dessert. Vous n’avez plus faim et n’avez pas vraiment le goût d’y goûter. Vous ne voulez pas être impoli; donc vous acceptez.

Conséquence : Le dessert sera bien moins savoureux que si vous l’auriez dégusté à un moment auquel vous auriez eu réellement faim. Vous risquez de manger au-delà de vos besoins.

Défi : Si ce genre de situation se présente, refusez gentiment en expliquant que vous n’avez tout simplement plus faim. Vous pouvez proposer de rapporter un morceau de dessert à la maison; la personne sera sûrement très heureuse de vous préparer un petit plat.

Situation 5 - La culpabilisation 

Cette même tante vous a offert de goûter à son sucre à la crème fait maison. Vous n’avez pas vraiment porté attention à vos signaux de faim et satiété. Après avoir ingéré l’aliment (qui était ma foi délicieux..) vous culpabilisez !

Conséquence : Culpabiliser ne sert à rien et peut mener à une relation malsaine avec la nourriture.

Défi: Ne soyez pas trop rigide avec vous-même. Ce n’est pas quelques calories de plus qui vous ferons prendre 10lbs. Pensez à revenir à une alimentation équilibrée normale et un mode de vie actif le plus tôt possible si de petits excès ont été faits.

Pour conclure, la gestion du poids est multifactorielle. Il peut être plus difficile pour certaines personnes d’atteindre un poids désiré. L’adoption de meilleures habitudes de vie est un des facteurs modifiables du poids; mais il peut être difficile, voire très difficile d’y apporter des modifications.

Le temps des fêtes est une minime partie de l’année mais l'écoute de son appétit est la clé, même dans un moment d'abondance. Si vous pensez de cette façon même dans des moments de fêtes, vous verrez que votre perte de poids ou maintien de poids sera beaucoup plus facile et agréable. Et on ne parle pas ici de se priver, mais bien de prendre plaisir à se nourrir tout en écoutant son corps. 

Alors que vous souhaitiez être davantage outillé avant les fêtes ou à n’importe quel moment dans l’année, les Nutritionnistes d’Équipe Nutrition sont disponibles pour vous épauler. Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes ! Ayez beaucoup de plaisir, reposez-vous un peu & surtout passez de beaux moments avec vos proches.

Contacter nos nutritionnistes - diététistes, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre