Blog

Le stress et ses effets sur le poids

11.01.2018

De nos jours, nous vivons dans une société qui ne cesse de nous demander toujours plus de performance et d’efficacité. La principale conséquence : nous vivons dans la précipitation et avec un stress quotidien. Saviez-vous que le stress chronique a des effets indésirables sur notre santé ?? Et notamment la prise de poids ??

Qu’est-ce que le STRESS ET COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

En quelques mots, c’est le résultat de l’action de facteurs physiques (traumatisme, froid, brûlure…) mais aussi de facteurs psychologiques ou sociaux.

À noter que chaque personne réagit de façon différente au stress, toutefois voici les symptômes les plus courants:

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Respiration plus rapide
  • Libération d’hormones : ACTH, cortisol, adrénaline, ocytocine, vasopressine
  • Fatigue et tension musculaires, particulièrement entre les omoplates
  • Hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, au contact, irritabilité émotionnelle, anxiété...
  • Sueur abondante.

LES EFFETS DU STRESS SUR LE POIDS : LE CORTISOL

Il y a 2 principales explications quant à la prise de poids à cause du stress : La première est le cortisol. Cette hormone est sécrétée en cas de stress et reste élevée en cas de stress au long terme. Le cortisol modifie le stockage du sucre, de l’eau et réduit la masse musculaire. Il favorise le stockage des graisses au niveau abdominal, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés.

La seconde explication est que lorsque nous sommes confrontés à des émotions négatives, nous avons tendance à compenser avec la nourriture. Que ce soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment de réconfort, lié à notre enfance ou à des émotions positives.

TRUCS ET ASTUCES POUR CONTRÔLER ET DIMINUER LE STRESS

La Cohérence cardiaque s’obtient grâce à une respiration lente, ample et régulière de 6 cycles par minute entrainant la synchronisation du rythme cardiaque et de la respiration.

La Méditation : utilisée dans un cadre thérapeutique pour soigner les récidives de dépression ou les effets du stress. Elle aide à se libérer des pensées dévalorisantes ou des ruminations qui sapent le moral.

L’activité physique nous permet d’avoir une réponse faible aux situations de stress et de sécréter moins d'adrénaline.

Le Magnésium réduit le stress en empêchant la montée du cortisol. Les aliments riches en magnésium : Chocolat 80% de cacao, graines de lin, noix du Brésil, amandes.

La Tyrosine et la Phénylalanine pour optimiser la production de dopamine et noradrénaline, précurseurs de l’adrénaline, cette dernière nous aide à gérer le stress. Les aliments riches en tyrosine et Phénylalanine : la viande, les produits laitiers mais aussi les flocons d’avoine et les germes de blé.

L’acide glutamique est utilisée pour produire le neurotransmetteur GABA qui favorise la relaxation et le calme. Les aliments riches en acide glutamique : morue; parmesan; lait, soya, fromage, veau.

Le Tryptophane permet de synthétiser la sérotonine. Celle-ci intervient dans la régulation de l’humeur et permet de mieux faire face au stress. Les aliments riches en Tryptophane : morue, salami, parmesan, persil, graines de courges, soja, lait, fromages.

 
Références :

http://www.extenso.org/article/le-stress-a-t-il-une-influence-sur-votre-...
http://www.extenso.org/article/magnesium/
http://www.extenso.org/article/la-sante-plus-qu-une-question-de-poids/
http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/prise-...

Nous contacter, c'est la première étape vers la réussite de vos objectifs. 

Nous joindre